top of page

Xavier Piechaczyk devient le nouveau PDG du Groupe RATP

Au siège du groupe RATP, on aurait pu voir de la fumée blanche. Suite au départ de Jean Castex à la tête du Groupe SNCF, un candidat a été proposé par l'Élysée, Xavier Piechaczyk. Après ses auditions parlementaires, il a atteint le quorum nécessaire de 3/5 des suffrages exprimés (soit 58 voix pour 70) pour l'approbation de sa nomination. Présentation du nouveau PDG du Groupe RATP depuis le 4 février 2026, et de la stratégie qu'il compte insuffler ! Note : cet article est accessible gratuitement, via le forfait Découverte.


Xavier Piechaczyk : un spécialiste des réseaux


Xavier Piechaczyk, 56 ans, est diplômé de l’École Nationale des Travaux Publics de l’État et de l’École Nationale des Ponts et Chaussées. Il a effectué toute sa carrière dans les industries de réseaux et de transports. Parmi ses différents postes, il a été conseiller transports & énergie du premier ministre français de 2012 à 2015. Depuis 2020, il était Président du Directoire de RTE, le gestionnaire du réseau d’électricité français. Le président de la République Emmanuel Macron l’a proposé comme PDG du Groupe RATP, nomination approuvée le 28 janvier 2026, avec effet le 4 février 2026.

Xavier Piechaczyk
Le nouveau PDG du Groupe RATP Xavier Piechaczyk. Copyright : Mikael Lafontan.

Une ambition de « qualité globale » pour le Groupe RATP


Durant ses auditions devant les parlementaires français, Xavier Piechaczyk a présenté ses ambitions pour le groupe RATP. Il a rappelé et salué les travaux entrepris pour redresser la qualité de service, dans lesquels il s’inscrit dans la continuité. Une « qualité globale » des services RATP est recherchée.


Sous ce vocable, se trouvent les fondamentaux que sont la régularité et la ponctualité, pour lesquels le nouveau PDG annonce vouloir « atteindre voire dépasser les objectifs contractuels du contrat Fer-Tram 2025-2029 signé avec Île-de-France-Mobilités (IdFM) ainsi que pour les autres délégations du groupe ». La "qualité globale" recouvre également la Sureté des voyageurs et des agents, qui n’est pas encore à un niveau satisfaisant d’après Piechaczyk. Une coordination des différentes forces de sûreté (Groupe de Protection et de Sécurisation des Réseaux [GPSR], Brigade Régionale des Transports, polices nationales et municipales, agents de sûreté privés ...) est souhaitée par le PDG.


Enfin, la "qualité globale" comprend des actions en faveur de l’accessibilité et l’inclusivité des voyageurs, notamment pour améliorer l’accessibilité du métro parisien historique. Une information voyageurs sans cesse perfectionnée, des efforts pour la santé et la qualité de vie au travail des agents, la sécurité ferroviaire, et l’excellence opérationnelle complètent le tableau. Xavier Piechaczyk estime que « la maintenance est un domaine stratégique où l’attractivité, la rigueur et la performance permettent la qualité ».

L'AMT de Sucy
Une vue de l'Atelier de Maintenance des Trains de Sucy, où est assurée la maintenance des MI 09 et MI 2N du RER A. Copyright : Jérémie ANNE/Équipe TEM.

Le PDG rappelle la livraison à venir de 410 MF 19, « financés par IdFM et qui permettront un rajeunissement du parc de métros », ainsi que des rames MI 20 pour le RER B, construites par le consortium Alstom-CAF, « un sujet dans lequel je vais rapidement m’impliquer ». À noter qu'une deuxième rame MF 19 de série a été livrée par Alstom et que la première voiture MI 20 construite par CAF à Reichshoffen a été expédiée vers l’usine Alstom de Crespin, pour la constitution de la première rame. Plus globalement, le PDG insiste sur la nécessaire « bonne exécution du plan quinquennal d’investissements signé avec IdFM ».


La place du Groupe RATP dans la libéralisation des transports franciliens et français

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.

bottom of page