top of page

La Suburban Melbourne Rail Loop se tourne vers la France

Lors de ses auditions, le nouveau PDG du Groupe RATP s'est déclaré ouvert à une alliance des entreprises françaises à l'export. Fin décembre 2025, un gain de contrat a suivi cette voie : RATP Dev et Alstom ont remporté, avec des partenaires, un important contrat de métro automatique à Melbourne. Présentation !


La Suburban Melbourne Rail Loop : le Grand Paris Express de Melbourne


Cette nouvelle infrastructure est l'un des plus grands projets d'infrastructure multi-intégré ferroviaire, immobilier et d'aménagement d'Australie, présente-t-on. La Suburban Melbourne Rail Loop consiste en la construction d'une boucle de 90 kilomètres dans la grande banlieue de Melbourne. Sa construction est phasée dans le temps, avec une première section longue de 26 kilomètres, désignée SRL East. Elle sera entièrement souterraine, en tunnel bitube, avec six stations desservant les pôles d'activité de la métropole australienne. Sa mise en service commerciale est annoncée pour 2035. La ressemblance avec le Grand Paris Express francilien est très forte, d'autant que là aussi, un organisme en charge de la gestion du projet a été créé : la Suburban Rail Loop Authority (SRLA).


TransitLinX : les Français en pôle position


En décembre 2025, la SRLA a attribué un contrat de 10 ans au consortium TransitLinX. La filière ferroviaire française est bien représentée, puisque ce consortium regroupe RATP Dev et Alstom, accompagné d'acteurs locaux (John Holland, KBR et WSP). D'une valeur de 4,9 milliards d'euros (8,8 milliards de dollars australiens), le marché comprend la réalisation de tous les équipements de l’infrastructure et du matériel roulant de la future ligne de métro. Dans les détails, les équipements de tunnel, les voies, l'alimentation électrique, les systèmes d'exploitation, de maintenance (incluant le dépôt de Heatherton, qui accueillera 36 rames) et le matériel roulant sont inclus dans le contrat.


Alstom : l'ensemblier de la SRL East

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.

bottom of page