top of page

La RATP en ordre de marche pour la qualité de l'air

La lutte contre la pollution de l'air dans les réseaux ferrés souterrains est de longue haleine. Une mesure à impacts positifs vient d'être totalement déployée, sur les 182 rames du RER A. Présentation ! Note : Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.


Une forte implication de la RATP pour la qualité de l'air des espaces souterrains


Depuis 1997, la RATP a engagé un important plan pour mesurer la qualité de l'air. La priorité concerne "les espaces souterrains", pose Sophie Mazoué, directrice RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) à la RATP. Cinq sites bénéficient d'une station de mesure, localisés dans les stations Nation, Auber, Franklin-Roosevelt, Châtelet et Odéon. Une station supplémentaire ouvrira à la station Iéna en décembre 2025. Ce dispositif permet de surveiller la qualité de l'air dans les espaces souterrains, avec des appareils et pratiques homologués par les acteurs compétents (notamment le Comité français d'Accréditation).


Selon Airparif, le dispositif mis en place par la RATP est "le système de mesure de référence le plus complet au monde". Un suivi scientifique de l'état de santé de collaborateurs de la RATP œuvrant dans les espaces souterrains est mené. "Aucune surmortalité n'a été mise en évidence", relève-t-on. Ce, alors qu'il n'existe aucune norme contraignante à respecter dans ces espaces, "seulement des recommandations de l'Anses [Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, ndlr]", complète Sophie Mazoué.

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.

bottom of page