Un nouveau calendrier d'allotissement du réseau Transilien
- Jérémie ANNE
- 7 nov.
- 5 min de lecture
Initiée en 2021, la mise en concurrence du réseau Transilien par son autorité organisatrice Île-de-France-Mobilités (IdFM) franchit une nouvelle étape. Le nouveau calendrier définitif vient d'être publié. Présentation ! Note : sauf mention contraire, Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.
La mise en concurrence du réseau Transilien : une obligation légale
En vertu de la loi pour un Nouveau Pacte Ferroviaire de 2018, Île-de-France-Mobilités (IdFM) a défini un calendrier d’allotissement du réseau ferré Transilien, historiquement opéré en monopole par SNCF Voyageurs. L'autorité estime que « la mise en concurrence est bénéfique pour l’usager, [en permettant] une meilleure qualité de service, une émulation des opérateurs et une offre plus adaptée et enrichie ». Un premier calendrier avait été présenté en 2021, indicatif. À noter que la propriété des rames et des technicentres de maintenance est transférée de SNCF Voyageurs à IdFM, en suivant les dispositions de l’article 21 de ladite loi de 2018.
Les premières expériences : le tram-train et la ligne L
Les premières attributions ont été présentées dans TEM. Aussi, nous rappellerons simplement que le lot n°1 est composé des lignes T4, T11 et T14. Il est opéré depuis le 22 mars 2025 pour sept ans par Stretto, filiale détenue à 51% par Keolis et 49% par SNCF Voyageurs.
Vous souhaitez en lire plus ?
Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.




