Ile-de-France-Mobilités attribue la ligne L du Transilien à SNCF Voyageurs
- Jérémie ANNE
- 6 juin
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 sept.
L'attribution de ce contrat par Ile-de-France-Mobilités (IdFM) était attendue : la ligne L du réseau Transilien restera opérée par SNCF Voyageurs. Présentation de ce contrat par Transports Express Métropolitains (TEM), avec plusieurs informations de premier ordre ! Note : Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.
La ligne L : une ligne performante du réseau Transilien
La ligne L du réseau Transilien est longue de 76 kilomètres. Elle comprend deux axes : les lignes "L2" et "L3". La ligne "L2" relie Paris-St-Lazare à Versailles-Rive-Droite par La Défense et St-Cloud. À cette gare, une subdivision de la "L2", la "L2 Bis", se dirige vers St-Nom-La-Bretèche. La "L2" partage ses voies de La Défense à Chaville-Rive-Droite avec la ligne U. La ligne "L3" connecte Paris-St-Lazare à Cergy-le-Haut par Bécon-les-Bruyères et Nanterre-Université. Elle est en mixité de trafic avec le RER A de Nanterre-Université à Cergy-le-Haut, ainsi que quelques trains de fret de Sartrouville à Conflans-fin-d'Oise.

La fréquence des trains sur les deux axes de "L2" est de 15 minutes en heures creuses et d'environ 10 minutes en heures de pointe. Depuis 2017, un important travail de réorganisation du plan de transport a été réalisé par Transilien SNCF Voyageurs et Ile-de-France-Mobilités (IdFM). Les deux institutions ont cherché à rendre robuste le plan de transport, afin de ramener un bon taux de ponctualité.
Ce qui a été atteint, puisque IdFM se félicite auprès de TEM que "la ligne L est une des lignes les plus ponctuelles du réseau (95% de ponctualité en moyenne en 2024 et sur le 1er trimestre 2025). Elle dépasse l’objectif contractuel fixé par IdFM (93,5%) dans le contrat avec l’opérateur historique". Ledit opérateur historique, SNCF Voyageurs, se félicite également de ce taux de ponctualité, "avoisinant les 95%", commentait en janvier 2025 Alain Ribat, directeur général de Transilien SNCF Voyageurs.

Au global, 36 gares sont desservies, au moyen de près de 560 missions quotidiennes en jour ouvrable de base, qui représentent "4,2 millions de trains-kilomètres". 297 000 voyageurs sont transportés quotidiennement, "soit 8,7% du réseau exploité par Transilien SNCF Voyageurs". 800 agents sont dédiés à l'exploitation de la ligne en 2025, indique SNCF Voyageurs. La ligne est équipée de rames NAT/Francilien, entretenues au technicentre de Levallois. Des opérations de maintenance légères sont également assurées sur le site d'Achères. Plusieurs sites de remisage sont disséminés sur la ligne.
La ligne L, première ligne Transilien mise en appel d'offres par IdFM
Vous souhaitez en lire plus ?
Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.




