top of page

Stretto est arrivé !

Dernière mise à jour : 17 oct.

Depuis mars 2025, une nouvelle entreprise ferroviaire opère sur le réseau ferré francilien. Stretto a démarré l'exploitation des lignes prévues dans son contrat signé avec Île-de-France Mobilités (IdFM). Découverte ! Note : Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.


Le contexte de Stretto : la mise en concurrence du réseau francilien


Dans le cadre de sa stratégie d'allotissement du réseau francilien, IdFM a mis sur pied un calendrier d'allotissement de son réseau. Le premier lot comprend les lignes T4, T11 et Esbly-Crécy. En février 2022, Laurent Probst, directeur général d'IdFM, expliquait à TEM que ce lot a été constitué de par des caractéristiques communes. Un matériel (quasi) identique sur les trois axes et un technicentre de maintenance commun en étant les principales caractéristiques.

Le T11 et Esbly-Crécy avant T14
Le matériel est opéré en banalité entre le T11 et l'axe Esbly-Crécy, comme mentionné sur les plans de lignes à l'intérieur des rames.

Le lot représente 2% du réseau ferré francilien et 2,9 millions de trains-kilomètres commerciaux annuels. Les trois axes transportent près de 70 000 voyageurs par jour, dans 900 circulations. Selon plusieurs sources, quatre opérateurs ont analysé l'appel d'offre rédigé par IdFM : Keolis avec SNCF Voyageurs, RATP Cap Ile-de-France, Transdev et ATM. En octobre 2023, IdFM, en groupement de commande avec SNCF Réseau, a attribué le lot à Keolis et SNCF Voyageurs. Le contrat dure sept ans et a débuté le 22 Mars 2025. Les attributaires ont constitué une filiale dédiée à l'exploitation du lot, Stretto.


Le tramway T14 : le tram le moins fréquent de France


A l'occasion de la mise en route du contrat de Stretto, IdFM a procédé à un changement de nom de l'axe Esbly-Crécy. L'antenne de 10 kilomètres a été formellement débranchée de la ligne P et est devenu le T14.

Le T14 mentionné dans l'info voyageurs
Le T14 est bien mentionné sur les applis de mobilité francilienne (ici, l'appli Bonjour RATP, à la rubrique Info Trafic).

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.

bottom of page