Les livraisons du MF 19 : un retour aux sources du métro
- Jérémie ANNE
- 21 oct.
- 5 min de lecture
Les livraisons des MF 19 font parler, suite à un retour en grâce de l'acheminement en marchandises roulantes. Transports Express Métropolitains (TEM) consacre un article de sa série spéciale MF 19 à ce sujet, et plus globalement, sur la construction et le déploiement du MF 19 ! Note : sauf mention contraire, Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.
La construction du MF 19 : une forte mobilisation d'Alstom
En tant qu'attributaire du contrat, Alstom s'investit fortement pour honorer les requis de la RATP et d'IdFM. Près de 2 300 collaborateurs, dont 700 ingénieurs, sont mobilisés sur le projet, annonce Matthieu Trenteseaux, chef de projet MF 19 chez Alstom. Huit sites français de l'industriel prennent part à la conception et à la fabrication. Les usines nordistes de Valenciennes-Petite Forêt et Crespin sont en charge des études, de la conception, de l’assemblage des rames, des tests/validations et de l’homologation.

À noter que pour tenir les fortes cadences de livraisons demandées par la RATP et IdFM, deux lignes de production du matériel ont été constituées, une dans chaque site, éclaire Matthieu Trenteseaux. Crespin et Le Creusot assurent la production des bogies, Ornans développe les moteurs, Tarbes conçoit les équipements des chaines de traction, Toulouse développe les harnais électriques, Villeurbanne conçoit l’électronique embarquée et Aix-en-Provence, l’informatique de sécurité.
Plusieurs sous-traitants sont impliqués dans le projet, dont IMF Ingénierie. La société, présentée dans TEM, a mené la conception 3D et les études de calculs de structures de la cabine et du bout avant du MF 19.

Vous souhaitez en lire plus ?
Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.




