La maintenance du MF 19 : une révolution silencieuse du métro parisien (partie 1)
- Jérémie ANNE
- 18 oct.
- 5 min de lecture
Transports Express Métropolitains (TEM) aborde un pan stratégique et indispensable du MF 19 : sa future maintenance, indispensable à sa fiabilité en exploitation ! Note : Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.
La maintenance du MF 19 : une réadaptation totale de l'outil industriel
Pour permettre l'entretien du MF 19, la RATP procède à la réadaptation de son outil industriel. Le programme "Ateliers du futur" a été mis sur pied, présente Sylvie Buglioni, directrice Projets, Technique et industriel, directrice innovation et membre du comité exécutif de la RATP. Son objectif est d'améliorer l'efficience de la maintenance et de disponibiliser les trains pour les voyageurs. "La performance des lignes passe par la performance du département MRF [Matériel Roulant Ferroviaire]", postule Côme Berbain, directeur du département MRF à la RATP. Ce programme permet en outre d'accroître l'excellence industrielle de la RATP, vante Sylvie Buglioni.
La situation en place avant le MF 19
Les ateliers de maintenance sont conçus pour traiter les MF 67 et MF 77 (et dans une moindre mesure le MF 88). Ces rames nécessitent essentiellement une maintenance en mécanique, électrique et pneumatique, éclaire Côme Berbain, directeur du département MRF (Matériel Roulant Ferroviaire) à la RATP.

En outre, aucun système HVAC (Heating Ventilating & Air Conditioning) n'est installé, de même que la vidéoprotection. L'information voyageurs est certes présente sur certaines sous-séries, mais elle est relativement simple. De plus, à l'exception du MF 88, les rames n'offrent aucune intercirculation intégrale.
Le MF 19 d'un point de vue maintenance
Comme déjà indiqué au cours de la série, le MF 19 est pensé pour les voyageurs. Il est de forme "boa" doté d'un équipement HVAC, de la vidéoprotection ou encore d'un système d'information voyageurs. De nombreuses fonctions sont monitorées via de l'électronique embarquée et « les équipements techniques sont placés en toiture ou sous caisses », pour offrir un maximum d'espaces aux voyageurs.
Vous souhaitez en lire plus ?
Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.




