top of page

Les ateliers de La Villette, indispensables aux voies du métro

Les ateliers de La Villette sont indispensables à la maintenance de l'infrastructure du réseau métro de la RATP. À l'occasion d'un renouvellement d'appareil de voie des voies des ateliers, Transports Express Métropolitains (TEM) a pu découvrir ce lieu hautement stratégique pour le métro ! Note : Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.


Les Ateliers de La Villette : l'antre des voies du métro


Inauguré en 1910 par la CMP (Compagnie du Métro de Paris), les Ateliers de La Villette (que nous appellerons La Villette par la suite, ndlr) s'étendent sur 7,5 hectares. À cheval sur les communes de Paris et Aubervilliers, La Villette "est un site stratégique pour la maintenance", explique Alexis Ferreira, responsable adjoint du site. 310 agents y travaillent, dont 70 de jour. Trois départements du groupe RATP sont représentés.


Les départements RATP représentés


Le MRF


Le département MRF (Matériel Roulant Ferroviaire) assure l'entretien des matériels utilisés sur les trains de travaux. Ceux-ci comprennent notamment 28 tracteurs, réparties équitablement entre les TMA (Tracteurs à Marche Autonomes) et les TME (Tracteurs à Marche Électrique).

Les TMA et les TME
Deux TMA (les n°06 et 01) encadrent un TME (le n°25) sur le parc de remisage de La Villette.

À partir de 2026-2027, 12 tracteurs neufs acquis auprès de Stadler viendront renforcer la flotte. Les wagons utilisés pour les travaux relèvent également de cette équipe. Ceux-ci sont de différents types, avec entre autres des wagons-grues et des wagons chargés de ballast. Un hangar est entièrement consacré à cette tâche.

Le bâtiment MRF
Le bâtiment dédié au département MRF. On distingue un TMA en entretien.

Le MTS

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.

bottom of page