Les ambitions de SNCF Voyageurs en 2026
- Jérémie ANNE
- il y a 4 jours
- 4 min de lecture
En ce début d'année 2026, SNCF Voyageurs a présenté les grands chiffres de l'année 2025 et les orientations engagées pour la nouvelle année. Présentation détaillée ! Note : Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.
2025, "une année solide pour SNCF Voyageurs"
L'année 2025 a été "solide", se félicite Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs. Outre poursuivre sur les fondamentaux de la qualité de service, l'activité a poursuivi sa croissance globale, tandis que l'entrée en concurrence a été réussie, estime-t-il.
TGV : un nouveau matériel en 2026
Cette croissance d'activité se matérialise dans l'activité TGV. En 2025, 168 millions de voyageurs ont été transportés, soit une hausse de 3,5 % comparé à 2024. Ce, alors que le parc reste relativement contraint, à 364 rames.
L'année 2026 sera marquée par la mise en service du nouveau TGV M, "notre arme stratégique pour la concurrence", commente Christophe Fanichet. Issu de la plateforme Avelia Horizon d'Alstom, quatre rames entreront en service le 1ᵉʳ juillet 2026 sur l'axe Sud-Est. 160 rames ont été commandées par SNCF Voyageurs.

Dans le détail, 100 unités sont prévues pour le marché domestique, 15 pour les activités italiennes de SNCF Voyageurs (dont deux rames sont en essais dans la Péninsule), 30 rames pour Eurostar (auxquelles s'ajoutent 20 rames en option) et 15 rames pour renouveler les TGV Réseau tricourant affectées aux liaisons intersecteurs origine/destination Bruxelles. L'investissement global est de "cinq milliards d'euros, sur fonds propres SNCF Voyageurs", rappelle Christophe Fanichet. De nouvelles levées d'options ne sont pas encore décidées, analyse-t-on.

Indépendamment du TGV M, la première rame issue du programme O2D (Opération d'Obsolescence Déprogrammée) devrait reprendre du service d'ici février 2026. Près de "600 millions d'euros" sont engagés par SNCF Voyageurs dans ce programme, présente le PDG. Rappelons qu'O2D assure la prolongation de la durée de vie de 104 rames TGV parmi les plus anciennes de la flotte, de "deux à 10 ans".
TER : une année marquée par le lancement des sociétés dédiées
Le trafic des 14 000 TER a de nouveau crû de 3% en 2025, avec 1,3 million de voyageurs journaliers. Depuis 2019, 40% de voyageurs supplémentaires sont transportés dans les TER, révèle Christophe Fanichet. En 2025, les trois premières sociétés dédiées de SNCF Voyageurs (qui totalisent 1200 salariés) ont assuré leur première année d'exploitation. L'une d'entre elles, SNCF Voyageurs Sud Azur, a été longuement présentée dans nos colonnes en avril 2025.

Vous souhaitez en lire plus ?
Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.

