SNCF Voyageurs Sud Azur : un nouvel opérateur pour la Côte d'Azur et Monaco
- Jérémie ANNE
- 26 mars
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 sept.
La série spéciale Côte d'Azur augmente encore en puissance ! Partez à la découverte de l'opérateur des lignes du lot Étoile de Nice, qui dessert entre autres la Principauté de Monaco : SNCF Voyageurs Sud Azur. Note : Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.
SNCF Voyageurs Sud Azur : une organisation conçue pour l'exploitation du lot Étoile de Nice
Conformément à sa politique d'entreprise, SNCF Voyageurs a répondu à l'appel d'offres de la région Sud pour l'exploitation de ce lot. Celui-ci est long de 10 ans (plus deux optionnelles) et d'un montant estimé d'1,5 milliard d'euros. La filiale a débuté son exploitation le 15 décembre 2024. Il est à noter que seule SNCF Voyageurs a soumissionné, contrairement au lot Marseille-Nice ... pour opérer le lot, l'opérateur a crée une filiale dédiée de droit privée, SNCF Voyageurs Sud Azur.

Celle-ci est la première filiale crée spécifiquement pour répondre et exploiter le contrat constitué par la région Sud. La filiale dispose de sa licence d'Entreprise Ferroviaire et de son Certificat de Sécurité Unique. Ce dernier a été délivré par l'ERA (Agence de l'Union Européenne pour les chemins de fer) pour cinq ans, le maximum possible, "signe d'un travail rigoureux de nos équipes", vante Charles Pironneau, directeur général adjoint de SNCF Voyageurs Sud Azur. Il est valable pour circuler en France et en Italie, et a été à ce titre approuvé par l'EPSF (Établissement Public de Sécurité Ferroviaire) et de l'ANSFISA (Agenzia Nationale per la Sicurezza delle Ferrovie e delle Infrasrutture Stradali e Autostradali).
Les relations avec les acteurs institutionnels
Les relations avec la région "sont celles d'un client avec son AOM [Autorité Organisatrice des Mobilités, ndlr]", explique Charles Pironneau. Le contrat est signé avec la région, avec des obligations contractuelles et de reporting sur de nombreux items. Si ce schéma contractuel est nouveau pour SNCF Voyageurs Sud Azur, il l'est également pour la région Sud. Au global, la région et l'opérateur travaillent "ensemble pour réussir la mise en exploitation du lot Sud Azur", insiste Charles Pironneau.

Vous souhaitez en lire plus ?
Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.




