Le RER NG circule sur la branche Melun de la ligne D
- Jérémie ANNE
- 18 déc. 2025
- 5 min de lecture
Parmi les nombreuses nouveautés du changement de service, le RER D francilien est particulièrement servi ! Poursuite du déploiement des RER NG sur la branche Melun, arrêts supplémentaires ... le RER D est sous les feux des projecteurs ! En guise de cadeau de Noël, cet article est offert avec le forfait Découverte ! Note : Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.
Le RER NG atteint Melun
Le RER NG a fait l'objet d'une présentation détaillée dans nos colonnes. La mise en service des automotrices RER NG de type Z 58500 sur la ligne D a eu lieu en décembre 2024, sur l'axe Corbeil-Creil. Huit rames avaient alors été livrées par Alstom, qui ne pouvait opérer qu'en US (Unité Simple). Durant le premier semestre, l'autorisation de circuler en UM 2 (Unités Multiples de deux éléments) a été obtenue, tandis que les livraisons ont suivi leurs cours.
Entre-temps, une commande de 96 rames a été annoncée, portant la dotation de la ligne D à 132 rames. En cette fin d'année 2025, une trentaine de rames ont été reçues par les équipes de la ligne D, et 250 conducteurs habilités à sa conduite. Une centaine de missions sont produites quotidiennement avec ce parc, dont 80 sur la branche Corbeil et une vingtaine sur la branche Melun.

Les premières circulations commerciales sur ladite branche de Melun ont eu lieu le 12 décembre 2025, en présence de Valérie Pécresse, présidente d'Ile-de-France-Mobilités (IdFM), François Durovray, président du conseil départemental de l'Essonne et Alain Ribat, directeur général de Transilien SNCF Voyageurs.

Les retours sur ce matériel apparaissent très positifs. Les agents de conduite semblent unanimement apprécier l'engin, "réellement conçu pour le mass transit", se félcite-t-on auprès de TEM. Ses larges portes d'accès voyageurs (1,90 mètre de large) permettent des échanges voyageurs très rapides en station, "bien plus rapides qu'avec les Z2N", automotrices qui équipent la ligne D depuis 1995 et en cours de remplacement par les Z 58500. La conduite est très agréable, avec des performances de freinage jugées bien supérieures aux Z2N. Plus globalement, le pupitre a été très simplifié et épuré, avec de nombreuses commandes reportées sur des écrans tactiles.

L'ouverture des portes s'effectue via les traditionnelles balises SILEC, tandis que des Eurobalises indiquent à l'automotrice la hauteur du quai, et l'action associée à effectuer. Si le quai est haut de 920 mm, alors le comble-lacune situé sur la première porte se déploie. En cas de hauteur de quai à 550 mm, les marches mobiles se déploient.
La forte luminosité (issu d'un éclairage LED), les intercirculations larges et intégrales, la présence d'un équipement HVAC (Heating, Ventilating and Air Conditionnated) ainsi que la vidéoprotection sont des critères unanimement appréciés du RER NG, spécialement lorsqu'il est compaté aux Z2N. Enfin, le système d'information voyageurs comprend des écrans intérieurs et extérieurs, complété par des annonces sonores.

Comme tout matériel neuf, le RER NG rencontre inévitablement des péchés de jeunesse. Néanmoins, les équipes d'Alstom et de SNCF Voyageurs sont pleinement engagées pour résoudre les difficultés, afin d'entamer la croissance de fiabilité des automotrices, qui semble sur la bonne voie, souffle-t-on.
L'adaptation des infrastructures au RER NG
L'arrivée du RER NG sur la branche de Melun représente un investissement cumulé de près de cinq milliards d'euros. Des travaux d'infrastructure et dans les technicentres de maintenance sont menés pour accueillir ce matériel.
L'outil de maintenance du RER D se modernise
Vous souhaitez en lire plus ?
Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.




