Le RER NG sur le RER D : un déploiement pour l'avenir
- Jérémie ANNE
- 20 déc. 2024
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 sept.
Ultime article de notre semaine spéciale Transilien et de l'année 2024 dans Transports Express Métropolitains (TEM) : présentation du déploiement du RER NG sur le RER D, avec un focus sur les aménagements réalisés sur l'infrastructure pour permettre la circulation du RER NG. En guise de cadeau de Noël, cet article est accessible gratuitement via le forfait Découverte. Note : Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Equipe TEM.
Le déploiement du RER NG sur le RER D
Le déploiement du RER NG sur la ligne D va être progressif. Comme indiqué, huit rames ont été livré. Cependant, le parc effectivement disponible pour l'exploitation est moindre. Plusieurs rames sont encore en déverminage et subissent d'inévitables péchés de jeunesse, auxquels s’attèlent les équipes d'Alstom et de Transilien SNCF Voyageurs. A titre d'exemple, la rame inaugurale, la Z 58521/58522 (011 M) fait partie des rames "qui fonctionnent bien", confie-t-on.

Pour le moment, le RER NG circule sur l'axe Creil-Corbeil-Essonnes en heures creuses. Deux allers-retours sont assurés en Unité Simple, nécessitant deux rames engagées en ligne.


Durant l'année 2025, les autorisations pour circuler en UM 2 (Unités Multiples de deux éléments) seront obtenues. Ce qui permettra aux Z 58500 de circuler toute la journée. En fin d'année 2025, 32 rames seront à disposition des équipes de la ligne D, permettant de les lancer à cette échéance sur la branche de Melun par Combs-la-Ville. Les travaux d'infrastructure sur cette section seront alors terminés.
Un voyage test
Vous souhaitez en lire plus ?
Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.




