top of page

Une commande de RER NG pour la ligne D

Dernière mise à jour : 3 sept.

Elle a été évoquée dans nos articles de décembre 2024 sur le RER NG : une importante levée d'option de ces automotrices vient d'être notifiée à Alstom par SNCF Voyageurs pour Ile-de-France-Mobilités. Présentation ! Note : Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.


96 RER NG en plus pour le RER D


Le RER NG a déjà fait l'objet de plusieurs articles de référence dans TEM. Pour tout savoir sur ces automotrices, nous vous invitons à les (re)lire ! En décembre 2024, Laurent Probst, directeur général d'IdFM, nous indiquait qu'une levée d'option pour le RER D allait "nécessairement être passée en 2025". Le 10 avril 2025, IdFM a annoncé la signature de'une convention de financement pour ladite option. Celle-ci a été formellement notifiée à Alstom, qui l'a indiqué par communiqué du 23 juin 2025. Cette commande de 96 unités s'inscrit dans le contrat-cadre RER NG signé avec SNCF Voyageurs en janvier 2017.


La première dotation pour la ligne D concernait 36 rames de type Z 58500, en cours de livraison. Selon plusieurs sources, leur croissance de fiabilité est en cours, et leur engagement sur des missions en heure de pointe semble attester ce point. D'inévitables réglages et rétrofits sont assurés sur les rames, à l'instar de tout matériel neuf.

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.

bottom of page