Le matériel de SNCF Voyageurs Sud Azur : un parc en évolution
- Jérémie ANNE
- 27 mars 2025
- 8 min de lecture
La série spéciale Côte d'Azur de Transports Express Métropolitains (TEM) conclut son exploration de SNCF Voyageurs Sud Azur en présentant le parc matériel affecté à l'entreprise. Celui-ci est concerné par plusieurs évolutions, notamment grâce à la Principauté de Monaco ! Note : Copyright des clichés : Équipe TEM.
Le matériel roulant de SNCF Voyageurs Sud Azur : trois séries différentes
Le parc affecté à la filiale est issu de l'historique des commandes de matériel effectuées par la région Sud-PACA (Provence Alpes Côte d'Azur).
La desserte de la ligne Nice-Breil(-Tende) est assurée au moyen de huit autorails de type AGC X 76500 tricaisses. Ceux-ci sont dotés d'une livrée spécifique aux couleurs du Train des Merveilles, le nom touristique donné à la ligne. Celle-ci traverse l'arrière-pays niçois dans des contrées ayant conservé leurs caractères et leur authenticité.


L'artère du littoral est dotée de rames à deux niveaux de deux sortes. Les plus anciennes rames sont les automotrices de type TER 2N NG, numérotées Z 26500. Elles ont été livrées par un consortium Alstom-Bombardier sur une période s'étalant de 2007 à 2010. 15 automotrices quadricaisses sont présentes.
Vous souhaitez en lire plus ?
Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.




