top of page

Le MF 19 entre en service !

Transports Express Métropolitains (TEM) s'attaque au plus gros évènement de l'année 2025 dans les transports franciliens : la mise en service commerciale du MF 19 ! TEM va passer en revue les nombreux aspects de ce matériel, au travers d'une série spéciale de référence ! Note : sauf mention contraire, copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.


Le MF 19 : le nouveau matériel fer du métro parisien


La Genèse du MF 19


À partir de 2015, la RATP et IdFM (Île-de-France Mobilités) ont mis sur pied le schéma directeur du matériel métro fer. Ce document a posé comme base la nécessité de moderniser huit lignes du réseau métro à roulement fer. Les lignes 2, 5 et 9, du même type, venaient d'achever leur modernisation, avec l'introduction de 173 rames MF 01.

Un MF 01
Une rame MF 01 franchit le viaduc d'Austerlitz, sur la ligne 5.

Les lignes 3, 3Bis, 10 et 12 sont dotées de matériels MF 67 (Matériel Fer conçu en 1967). Les lignes 7, 8 et 13 sont dotées de rames MF 77 (Matériel Fer conçu en 1977). Enfin, la ligne 7 Bis est dotée de neuf rames MF 88 (Matériel Fer conçu en 1988).

Un MF 67
Une rame MF 67 stationne dans l'Atelier de Maintenance des Trains (AMT) de Vaugirard, en charge des rames de la ligne 12.

La cavalerie MF 67 comprend plusieurs sous-séries, qui ont toutes bénéficié d'une modernisation, plus ou moins lourde. À noter que les rames de la ligne 12 bénéficient depuis octobre 2025 d'un programme de remplacement des tissus de leurs sièges. Les précédents tissus sont remplacés par des nouveaux aux couleurs de la charte graphique d'IdFM. Il est mené par les équipes de l'atelier de Vaugirard.

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.

bottom of page