Le MF 19 pour les voyageurs
- Jérémie ANNE
- 17 oct.
- 3 min de lecture
Une expérience de voyage la plus optimale possible a été souhaité pour les passagers du MF 19. Dans le cadre de sa série spéciale MF 19, Transports Express Métropolitains (TEM) présente l'aménagement intérieur des rames ! Note : Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.
Une volonté d'offrir une expérience de voyage optimale à bord du MF 19
Le MF 19 se présente sous la forme d'un matériel à intercirculation intégrale, communément nommé "boa". Il comprend un équipement HVAC (Heating, Ventilating & Air Conditionnated) dont les équipements sont situés en toiture, une vidéoprotection (via des caméras réparties dans le centre des voitures) et un Système d'Information Voyageurs (SIV) jugé par Côme Berbain, directeur du département MRF (Matériel Roulant Ferroviaire), "encore plus développé que pour le MP 14".

Celui-ci comprend des annonces sonores, avec de nouvelles mentions diffusées dans certaines stations, dont : "Prenez garde à la marche, si vous descendez par la dernière porte". Les écrans d'information sont présents en nombre, et diffuseront une information évolutive, poursuit Côme Berbain. Les informations usuelles d'un SIV seront affichées (prochaines stations, sorties, correspondances, info trafic, etc), et seront complétées par des informations extérieures au transport proprement dit, comme la météo ou des sorties culturelles.
Plus globalement, le SIV est évolutif et s'adaptera aux évolutions voulues par les voyageurs. "On ignore quelle sera l'information voyageurs dans 15 ans. Le logiciel du SIV pourra alors être reparamétré en fonction des nouveaux besoins", complète Côme Berbain.
Une forte luminosité
Vous souhaitez en lire plus ?
Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.








