top of page

Nice-Breil reprend du service

En région Sud, la fin d'année 2025 est marquée par la réouverture de la ligne Nice-Breil après 15 mois de travaux. Présentation de la situation ! Note : sauf mention contraire, Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.


Une brève présentation de la ligne Nice-Breil


Ouverte en 1928, la ligne Nice-Breil-sur-Roya est longue de 44 kilomètres. A voie unique, elle comporte 12 gares/haltes, dont quatre (Drap-Cantaron, Peille, L’Escarène et Sospel) disposent de voies d’évitement. La signalisation est de type CCVBS (Commande Centralisée de Voie Banalisée à Signalisation Simplifiée), « une signalisation spécifique à la ligne, basée sur des compteurs d’essieux », précise Laurent Jarno, pilote d’opérations chez SNCF Réseau. La télécommande est assurée depuis Drap-Cantaron, tandis que Breil-sur-Roya dispose d’un PRS (Poste tout Relais à transit Souple).

Le plan de ligne Nice-Breil
Le plan de la ligne Nice-Breil présenté à bord des AGC circulant sur la ligne.

Une première salve de travaux avait été menée en 2009-2010. Toutefois, ceux-ci n’ont pas suffi à endiguer le vieillissement de l’infrastructure, et le maintien de la ligne en exploitation a été régulièrement questionné.


La tempête Alex survenue en 2020 sur les Alpes-Maritimes l’a plutôt épargné, permettant de l’utiliser comme « ligne de vie ». Les TER étaient alors utilisées pour ravitailler la vallée de la Roya en vivres et biens de première nécessité. Le bien-fondé et l’intérêt de cette ligne s’en sont trouvés renforcés, permettant de justifier les travaux de régénération. Preuve de l’attachement à cette ligne, l’inauguration du 15 décembre 2025 s’est déroulée en présence de Jean Castex, PDG du Groupe SNCF, Philippe Tabarot, ministre des transports, ou encore Renaud Muselier, président de la région Sud.

Les officiels lors de la réouverture
Les officiels présents lors de la réouverture de la ligne. On reconnait notamment Philippe Tabarot, ministre des transports, Jean Castex, PDG du Groupe SNCF, Christian Estrosi, président de la Métropole Nice Côte d'Azur, Renaud Muselier, président de la région Sud et Charles-Ange Ginésy, président du département des Alpes-Maritimes. Caché derrière Christian Estrosi, Jean-Pierre Serrus, vice-président Transports de la région Sud.

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.

bottom of page