Les mobilités à Monaco
- Jérémie ANNE
- 8 avr.
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 déc.
Tout a été dit, écrit et même chanté, mais la Principauté de Monaco attendait encore son article de référence sur les mobilités : avec Transports Express Métropolitains (TEM), c'est maintenant chose faite ! Note : Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.
Une brève présentation de la Principauté de Monaco
La principauté de Monaco est le deuxième plus petit État souverain au Monde. Sa superficie est de (seulement) 2 km², et comprend plusieurs quartiers, dont Monte-Carlo, le Larvotto ou Fontvieille. Enserrée par la France, sa population est d'environ 38 000 habitants, avec plusieurs nationalités représentées . Depuis plus de 700 ans, la Principauté est dirigée par la famille Grimaldi.

L'actuel souverain, Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, a pris la succession de son Père, Son Altesse Sérénissime Rainier III en 2005. Pour l'anecdote, Son Altesse Sérénissime Albert II avait participé à l'inauguration de la mise en tunnel des voies ferrées à Monaco, effectuée en deux temps, en 1964 et 1999. Lors de cette seconde étape, la gare de Monaco-Monte-Carlo, dotée de trois voies à quai, a été mise en souterrain.
Les mobilités à Monaco : le contexte
Vous souhaitez en lire plus ?
Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.




