Le système de transport se renouvelle pour le MF 19
- Jérémie ANNE
- 20 oct. 2025
- 4 min de lecture
Transports Express Métropolitains (TEM) poursuit sa série spéciale MF 19 en présentant la modernisation du système de transport, indispensable pour permettre de bénéficier pleinement de ses aptitudes ! Note : Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.
La modernisation du système de transport du métro parisien pour le MF 19
Le MF 19 est la partie visible de la modernisation du système de transport des lignes fer, souligne Sylvie Buglioni, DIrectrice Projets, Technique & Industriel, Directrice Innovation de la RATP. Dans une optique de cohérence industrielle, la RATP aligne le renouvellement du système de transport avec le matériel roulant. Le programme OCTYS 2030 chapeaute cet aspect.
Octys (Open Controlling Train Interchangeable and Integrated Systems) est basé sur la technologie CBTC (Communication Based Train Control). Celle-ci consiste en des échanges "radio" bidirectionnels et continu entre les équipements Bord (placés sur les trains) et le Sol (disposés sur les voies).
Cela permet d'établir la position des trains en temps réel, et de concevoir un "cantonnement mobile" et non pas fixe, comme imposé par la signalisation latérale. Les trains peuvent être rapprochés au plus près les uns des autres, avec une marge de sécurité. Le système est basé sur une technologie informatique garantissant une sécurité maximale.

Le conducteur dispose de deux modes de conduite. Le premier est la Conduite en Pilotage Automatique (CPA). Le conducteur est en charge du service voyageurs (ouverture et fermeture des portes) et surveille l'avancement du train. Le second est la conduite manuelle contrôlée en continu (CMCC). À la gestion du service voyageurs, vient s'ajouter la conduite proprement dite par le conducteur, qu'il assure en tenant compte de la vitesse maximale possible et des consignes délivrées par le système.
Vous souhaitez en lire plus ?
Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.




