top of page

Octys : le contrôle-commande du métro parisien

Dernière mise à jour : 15 sept.

Moins visibles que le matériel roulant, mais tout aussi indispensables : les systèmes de contrôle-commande assurent les fonctions de sécurité et de contrôle du trafic. Focus sur Octys, produit de la RATP qui se déploie au fur et à mesure de la modernisation des lignes. Note : Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.


Octys : la modernisation du métro parisien


La genèse : la fin de vie des systèmes des années 1960/1970


Au début des années 2000, la ligne 14 est la vitrine du réseau métropolitain. Dans le même temps, les systèmes de contrôle-commande des autres lignes commencent à approcher de leur fin de vie. En particulier, le système dit "PA 135", qui permet une conduite en pilotage automatique sur toutes les lignes (sauf les lignes 3Bis, 7Bis et 10), a été déployé durant les décennies 1960 et 1970.

Le PA 135
Au terminus de Créteil-Pointe-du-Lac, le "tapis" du PA 135 est bien visible au milieu des voies.

Un évènement fait définitivement prendre conscience de la nécessité du renouvellement : l'accident survenu à la station Notre-Dame-de-Lorette le 30 août 2000. Bien que n'ayant fait (miraculeusement) qu'une quarantaine de blessés, cet accident est causé par la panne du PA 135. Cela avait nécessité une reprise en conduite manuelle par le conducteur. Celui-ci n'ayant plus l'habitude de conduire manuellement, il a perdu ses moyens. L'entrée de Notre-Dame-de-Lorette se caractérisant par une courbe de très faible rayon et en pente, la rame a pris de la vitesse et a déraillé.

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.

bottom of page