top of page

La maintenance du MF 19 : une révolution silencieuse du métro parisien (partie 2)

Transports Express Métropolitains (TEM) poursuit sa présentation de la maintenance du MF 19, en présentant les lourds travaux effectués dans trois Ateliers de Maintenance des Trains (AMT) existants ! Note : Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.


La reconstruction d'AMT existants pour accueillir le MF 19


Trois autres AMT sont concernés par le MF 19. Les opérations sont en cours ou sur le point d'être lancées.


L'AMT de Châtillon, un nouveau bâtiment complète l'existant


L'AMT de Châtillon assure en 2025 l'entretien des MF 77 de la ligne 13. Il jouxte la LGV (Ligne à Grande Vitesse) Atlantique ainsi que le technicentre SNCF Voyageurs de Montrouge. Du foncier étant disponible, un nouvel atelier quatre voies vient s'ajouter au complexe déjà exitant. Ce bâtiment, dont la mise en service est prévue à "l'automne 2026", comportera deux grandes innovations, qualifiées de "premières mondiales" : une passerelle à altimétrie variable, (que nous présenterons plus loin dans l'article) ainsi qu'un heurtoir amovible. Ce heurtoir sera disposé sur l'une des quatre voies et assurera les fonctions usuelles d'un heurtoir. Sa grande nouveauté réside dans sa faculté de s’abaisser.

Un MF 77
Une rame MF 77 de la ligne 13. Celle-ci est entretenue à l'AMT de Chatillon, en pleine modernisation pour recevoir le MF 19.

Les voies seront placées sur pilotis, et correspondront à la hauteur d'une remorque de camions. Ce faisant, les camions de livraisons pourront venir directement se positionner sur cette voie. Les voitures MF 19 pourront être directement déplacées de la remorque aux rails du réseau. En outre, la mise sur rails des voitures s'effectuera l'une après l'autre, permettant de reconstituer (notamment via les fastidieux travaux de câblage) la rame directement sur la voie. De nombreuses études ont été nécessaires pour mettre au point cette innovation, en particulier pour garantir la sécurité en toute circonstances.


A noter que l'atelier de Pleyel deviendra un CDT (Centre de Dépannage des Trains) des rames de la ligne 13.


L'AMT de Saint-Fargeau : une reconstruction totale

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.

bottom of page