top of page

En région Sud, le ferroviaire poursuit sa mue

En terre sudiste, le ferroviaire traverse plusieurs mues, tant sur l'infrastructure que du côté Entreprise ferroviaire. Revue de détail des dernières annonces. Note : sauf mention contraire, Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.


Marseille-Vintimille au centre de toutes les attentions de la région Sud


L'exploitation de Marseille-Nice par Transdev


Depuis le 29 juin 2025, Transdev opère l'exploitation de la liaison TER Marseille-Nice, en lieue et place de SNCF Voyageurs, régulièrement évoqué dans nos colonnes. L'opérateur a souhaité souligner l'importance de ce premier appel d'offres remporté, en réalisant un documentaire sur la reprise de l'exploitation. D'une durée de 26 minutes, Tout change sauf la vue présente la préparation de Transdev pour ce "moment historique pour le ferroviaire français. Nous l'avons fait !", commente Thierry Mallet, PDG de Transdev.


L'un des plus gros items s'est avéré être le matériel roulant. Rappelons que 16 automotrices Omneo Premium de type Z 59000 ont été commandées par l'opérateur (via des fonds de la région Sud) auprès d'Alstom. Suite à des retards de livraison, seule la moitié a pu être livrée dans les délais. Pour compenser ce manque, "nous avons dû innover en louant des rames à d'autres régions", rappelle Thierry Mallet. Depuis Novembre 2025, la totalité de la flotte a été livrée à Transdev Rail Sud Intermétropoles (TRSI), la filiale en charge du contrat qui emploie 190 collaborateurs (dont 31 agents transférés de SNCF Voyageurs). Le taux de disponibilité atteint "90%", détaille Thierry Mallet. Rappelons que TRSI assure la maintenance légère des Z 59000 et qu’Alstom assure la maintenance lourde, qui s’ajoute à la garantie contractuelle légale de deux ans.

Un Omneo Premium Transdev
La Z 59001/59002 utilisée par Transdev Rail Sud Intermétropoles sur Marseille-Nice.

Depuis le 29 juin 2025, près de 2,5 millions de voyageurs ont été transportés par TRSI, avec une croissance du nombre de voyageurs de 22%. La satisfaction des clients est de 4,4/5 et le plan de transport de 14 allers-retours journaliers (16 le week-end) est tenu. "Cela fonctionne bien avec SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions", poursuit le PDG. Ce premier succès a permis à Transdev de remporter le contrat de la liaison Nancy-Contréxeville en Grand-Est. En outre, d'autres appels d'offres sont ciblés par l'entreprise, notamment en Nouvelle-Aquitaine ou en Grand-Est.


La concrétisation de la LNPCA débute


Avec l'augmentation croissante des besoins, l'artère Marseille-Vintimille, longue de 260 kilomètres, est saturée et peut difficilement absorber des flux supplémentaires. Le projet HPMV (Haute Performance Marseille-Vintimille) est la première réponse pour redonner de la capacité. Il consiste en le déploiement de l'ERTMS de Marseille à Vintimille, incluant les antennes vers Grasse et Hyères. Comme déjà mentionné dans nos colonnes, la mise en service de la première section aura lieu entre Théoule-sur-Mer et Vintimille en octobre 2028.


Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.

bottom of page