Transdev lance ses Marseille-Nice et modifie son actionnariat
- Jérémie ANNE
- 4 juil.
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 sept.
Depuis le temps que l'on parle, cela est devenu réalité : les trains Zou Marseille-Nice sont passés sous bannière Transdev depuis le 29 juin 2025. En parallèle, le changement d'actionnariat de l'entreprise vient de se conclure. Note : sauf mention contraire, copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.
Marseille-Nice par Transdev : on y est !
Transports Express Métropolitains (TEM) a déjà longuement présenté l'arrivée de Transdev sur les trains Zou Marseille-Nice. Cette liaison représente le lot 1 de la région Sud, attribué en octobre 2021 à l'opérateur dans le cadre d'une procédure d'appel d'offres.
Depuis le 29 juin 2025, conformément au contrat signé avec la région Sud, l'offre est maintenant de 14 allers-retours de 6h à 21h, porté à 16 le week-end. Les trains desservent Marseille-St-Charles, Toulon, Les Arcs-Draguignan, St-Raphaël-Valescure, Cannes, Antibes, Nice-Aéroport et Nice-Ville. En outre, quatre trains marquent l'arrêt à Carnoules.

Les tarifs en vigueur sont fixés par la région Sud. Indépendamment de ce lancement, celle-ci a décidé lors de son Assemblée plénière du 25 juin 2025 la baisse du prix des abonnements Zou ! Express de 20%. A titre d'exemple, "un abonnement mensuel tout public pour la ligne Marseille - Toulon initialement au tarif de 138,90 € coûte à présent 111,10 €", vante la région dans un communiqué. Quoi qu'il en soit, les billets pour l'offre Transdev sont commercialisés sur les canaux de vente de la région Sud, ainsi que sur plusieurs plateformes, dont SNCF Connect.

Transdev Rail Sud Intermétropoles (TRSI), filiale locale en charge de l'exploitation du contrat, dispose de sa licence d'Entreprise Ferroviaire (EF) et son Certificat de Sécurité Unique (CSU). Elle est en relation avec SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions, notamment pour la commande des sillons et les locaux de prises de services des agents (en gare de Marseille-St-Charles et Nice-Ville). Le taux de ponctualité contractualisé est de 97,5%, calculé pour les causes relevant de l'opérateur.
Vous souhaitez en lire plus ?
Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.




