top of page

Une extension de durée de vie pour le tramway de Bordeaux

Entrées en service en 2003, les premières rames Citadis du réseau de tramway de Bordeaux approchent de leur mi-vie. Une opération de prolongation de leur durée de vie a débuté à Clermont-Ferrand. En novembre 2024, Transports Express Métropolitains (TEM) avait visité la rame en exclusivité. Un an plus tard, TEM revient sur cette opération, qui passe à la vitesse supérieure ! Note 1 : Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM. Note 2 : les clichés au sein du site ACC M ont été pris en octobre 2024.


130 rames Citadis pour le tramway de Bordeaux


Bordeaux Métropole et son opérateur, Keolis Bordeaux Métropole Mobilités (KB2M) disposent d'un parc de 130 rames Citadis construites par Alstom. Les rames ont été livrées en plusieurs phases, correspondant aux différentes étapes de croissance et d'extension du réseau. Si la majorité des rames sont de type Citadis 402 longs de 43 mètres, il subsiste 12 rames Citadis 302 longs de 32 mètres.

Un Citadis 302
Un Citadis 302 à la station Porte de Bourgogne.

Elles sont utilisées en banalité sur les six lignes du réseau, avance-t-on. TEM est en mesure de révéler en exclusivité que ces rames ne seront pas allongées à 43 mètres. La grande complexité de l'opération et un cout prohibitif en regard de leur durée de vie résiduelle motivent cette décision. Lorsqu'elles atteindront leur fin de vie, elles seront les premières à être radiées, souffle-t-on.


Pour augmenter la sécurité pour les piétons, les 130 Citadis ont été équipés de deux flasheurs à chaque extrémité. Ils s'illuminent lorsque le wattmen déclenche le gong, afin d'augmenter la visibilité du véhicule. Les retours sont positifs, avec une amélioration de la visibilité du tram le jour "et surtout la nuit", vante-t-on.

Les flasheurs
Les flasheurs de la rame s'illuminent : le wattmen vient d'actionner le gong !

Une prolongation de durée de vie : Quand Bordeaux(-Bègles) se rend chez ACC(AS)M


Selon plusieurs observateurs, KB2M réalise un suivi rigoureux de son parc. Les rames les plus agées sont arrivées en 2002, et approchent de leur milieu de vie. La durée de vie nominale est de 30 ans. Toutefois, de premiers signes de fatigue commencent à se faire sentir, même si "aucune trace de corrosion des rames n'a été détectée", se félicite-t-on. KB2M et Bordeaux Métropole ont souhaité porter la durée de vie des rames à 40 ans, avec un maintien d'un haut niveau de sécurité.


Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.

bottom of page