top of page

Le SERM de Bordeaux : déjà une réalité

En marge de la mise en service des lignes E et F du tramway, un point sur le RER métropolitain bordelais et le SERM a été réalisé. Revue de la situation ! Note : Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.


Bordeaux Métropole : un territoire dynamique, avec de forts enjeux de mobilités


Bordeaux Métropole est un EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunal) de 28 communes totalisant près de 830 000 habitants, présente Béatrice De François, vice-présidente Transports de Bordeaux Métropole. Ce territoire est très dynamique, avec 10 000 habitants supplémentaires par an, grâce à l'intensité économique et à l'héliotropisme (phénomène d'attirance pour les régions où le climat allie douceur de vivre et températures chaudes).


Cette attractivité du territoire est positive, mais entraîne d'importants débats et réflexions pour la mobilité des habitants. Une contrainte supplémentaire est qu'un grand nombre de personnes qui travaillent dans l'EPCI n'y résident pas, avec de nombreux flux provenant de l'extérieur de Bordeaux Métropole, complète Béatrice De François. Cet état de fait génère de nombreux flux de déplacements, dont un grand nombre est assuré par voie routière, générant de nombreuses externalités négtives (congestion, pollution ...).


Le SERM de Bordeaux en fonctionnement en 2025


Face à cela, Bordeaux Métropole joue la carte du SERM (Service Express Régional Métropolitain). Celui-ci est basé sur les artères ferroviaires et routières inervant le territoire. "18 gares sont présentes sur le territoire", rappelle Gérard Chausset, président de la commission Transports de Bordeaux Métropole. La plus importante est Bordeaux-St-Jean, porte d'entrée du territoire. Le maillage est complété par des gares plus modestes, à l'image de Blanquefort, sur la ligne Bordeaux-Le Verdon (aussi appelée "ligne du Médoc").

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.

bottom of page