Marseille prolonge son tramway T3 et modernise son métro
- Jérémie ANNE
- 16 janv.
- 7 min de lecture
D'abord prévues pour fin 2025, c'est finalement début janvier 2026 que les deux extensions de la ligne T3 marseillaise sont entrées en service. À cette occasion, Transports Express Métropolitains fait le point sur les réseaux de tramways et de métro à Marseille ! Note : Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.
Le tramway à Marseille : une brève présentation
L'Histoire du tramway à Marseille est semblable à celle des autres métropoles françaises. Selon l'ouvrage Le tramway en France, la première ligne est entrée en service en 1877, sur la corniche. Le réseau s'est ensuite progressivement développé pour atteindre 167 kilomètres de lignes en 1914, mais l'après-guerre est marqué par le développement de l'automobile et des autobus. Ici aussi, le tramway disparaît… presque entièrement. En effet, une ligne subsistera au chalumeau : le tram n°68, qui relie le cimetière Saint-Pierre à Noailles. Cette ligne circule dans le tunnel de Noailles, à gabarit très réduit qui rend impossible le passage d'autobus.

Suite à son maintien, le tram n°68 est régulièrement modernisé et réadapté, notamment à l'occasion de la mise en service du métro en 1977, qui dessert le terminus de Noailles.
En 2004, la ligne est fermé, afin de se réadapter pour s'intégrer au nouveau réseau de tramway. Entré en service en 2007, il intègre la ligne n° 68, renumérotée T1, qui connecte Noailles aux Caillols. Deux autres lignes, les T2 et T3, sont venues compléter le réseau au fil des ans.

Fin 2025, le réseau comprenait trois lignes dotées de 39 rames Flexity Outlook produites par Bombardier dans son usine de Vienne (Autriche). Longues de 44 mètres, ces rames se distinguent par leur design unique, faisant penser à un bateau et conçu par MBD Design. L'exploitation est assurée par la RTM (Régie des Transports de Marseille), pour le compte de la Métropole Aix-Marseille-Provence, l'autorité organisatrice des transports.
L'extension du T3 : un projet majeur pour les quartiers de Marseille
Pour aider au développement économique et au rattrapage des transports, le projet Marseille en Grand a été mis sur pied. Soutenu jusqu'au plus haut niveau de l'État, il comprend la réalisation de 16 opérations d'envergure, pour améliorer la mobilité durable sur le territoire métropolitain. De premiers projets ont été livrés, notamment le Zenibus (BHNS reliant Plan de Campagne à Marignane) ou encore le BHNS B4, qui connecte Capitaine Gèze à La Fourragère en déchargeant le centre-ville.
Vous souhaitez en lire plus ?
Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.




