top of page

Les tramways Urbos de CAF : une gamme étendue

Dernière mise à jour : 21 juil.

La gamme de tramways Urbos constitue le fer de lance pour la stratégie urbaine de CAF. La France est partie intégrante, avec plusieurs références. En parallèle, découvrez l'Urbos 100X montpelliérain ! Note : Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.


Urbos : le tramway par CAF


La plateforme de tramways Urbos a été conçue "pour répondre à tous les besoins identifiés dans le monde", indique Laurent Caseau, directeur commercial de CAF France. A cet effet, les rames peuvent supporter un faisceau de température allant des fortes chaleurs (L'Ile Maurice) aux hivers les plus extrêmes (Stockholm). Le traitement au sable et à la corrosion est également pris en compte. Les rames de De Lijn pour le tramway de la côte belge en sont un exemple. Différents écartements (voie normale et métrique), longueurs (de 23 mètres à 50 mètres) largeurs (2,40 mètres et 2,65 mètres) et configurations (mono ou bidirectionnel) sont proposées aux clients, met en lumière Laurent Caseau.

L'Urbos de Nantes
Les 12 rames Urbos acquises par Nantes Métropole sont bidirectionnelles, à voie normale et longues de 32 mètres.

Le principal déterminant de la longueur des rames est "le nombre de personnes/heure/direction attendu", complète le directeur commercial. Pour l'anecdote, les Urbos de St-Etienne sont à voie métrique et larges de 2,15 mètres, "une configuration unique au Monde", confie Laurent Caseau.

L'Urbos stéphanois
L'une des 19 rames Urbos livrées à St-Etienne. Celles-ci sont uniques au Monde, met en lumière son constructeur.

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.

bottom of page