top of page

CAF en France : des opportunités de marché pour soutenir le développement

Dernière mise à jour : 5 juin

Challenger sur le marché français, CAF est solidement implanté et compte amplifier sa croissance. L'industriel a récemment fait le point sur ses intentions. Transports Express Métropolitains (TEM) en était ! Note : Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.


CAF : un bref historique


L'industriel hispanique CAF (Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles) a été créé en 1917, basé sur une fonderie à Beasain dans le pays basque espagnol. Au fil des ans, l'entreprise s'est diversifié et s'est lancé dans la construction de matériel ferroviaire. À noter une spécificité de Beasain, qui produit elle-même les roues des matériels construits ! Durant la décennie 1990, une consolidation de l'actionnariat a été réalisé.


En 2004, l'entreprise remporte son premier contrat de train à vitesse élevé et à écartement variable (250 km/h pour la Renfe). Sa première référence de tramway à plancher bas est le métro léger de Séville, livré en 2008. Le premier tramway de la gamme Urbos est également implanté à Séville en 2009. Du côté du métro, l'entreprise dispose de plusieurs références, dont Madrid ou Bruxelles.

Le métro bruxellois M7, produit par CAF
Une rame de type M7 du métro bruxellois, issue de la gamme Inneo de CAF. Elle est vue sur la ligne 5.

CAF en 2025


En 2025, CAF est une entreprise solidement implantée dans le ferroviaire. Cotée à la Bourse de Madrid, ses deux premiers actionnaires sont ses salariés (24%) et la Caisse d'épargne de la province autonome du pays basque (la Kutxabank, à 14%). Les autres actionnaires sont des investisseurs institutionnels et une multitude de petits porteurs. Cette spécificité permet de ne pas être dépendant des variations boursières fortes ou de ne pas être intégré à un conglomérat multisecteurs, estime Alain Picard, PDG de CAF France.

L'Euskotren
La rame UT 908 du réseau à voie métrique de l'Euskotren, produite par CAF, à l'instar des rames de ce réseau.

Elle s'est fortement internationalisée. Son pays d'origine, l'Espagne, ne représente que 11% du chiffre d'affaires, "une différence importante comparée à nos concurrents comme Alstom pour la France et Siemens pour l'Allemagne". Ledit Chiffre d'Affaires (CA) a atteint 4,2 millions d'euros en 2024, poursuivant sur sa dynamique de croissance depuis plusieurs années. Quatre segments de marchés recouvrent CAF. La construction de matériel roulant ferroviaire représente 42% de son CA. Tous les types de matériel roulant ferroviaire sont produits : des tramways (Urbos, que nous présenterons dans un article dédié), Inneo (métro), Civity (trains de banlieue et régionaux, duquel sont issues les automotrices Oxygène françaises et marocaines), Oaris (trains à grande vitesse, 250 km/h) et Bitrac (locomotives).

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.

bottom of page