top of page

Lille : la ligne 1 modernisée ! (partie 2)

Suite de notre présentation de la modernisation de la ligne 1 du métro de Lille, dont une étape majeure a (enfin) été franchie le samedi 14 février 2026 : la mise en service des cinq premières rames BOA de 52 mètres ! Partez à la découverte de ces rames dans notre article ! Note : sauf mention contraire, Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.


La modernisation de la ligne 1 de Lille : une implémentation complexe d'Urbalis Fluence


Comme indiqué en première partie, Alstom a signé en 2011 un marché de 266 millions d'euros pour la construction de 27 nouvelles rames de quatre voitures et la fourniture d'un nouveau système de contrôle-commande, Urbalis Fluence, pour la ligne 1. Lors de la signature du marché, l'objectif est de livrer le projet pour l'Euro 2016 de football, dont plusieurs matchs doivent se tenir au stade Pierre Mauroy de Lille, jouxtant le terminus Quatre-Cantons.


Toutefois, le projet ne va pas se dérouler comme prévu. L'intégration d'Urbalis Fluence a été très complexe. Le projet est de type "brownfield", consistant à intervenir sur une infrastructure existante. L'obligation de rendre la ligne à l'exploitation tous les matins a été une contrainte à prendre en compte, insiste-t-on. Cependant, les voyageurs subissaient fréquemment des perturbations d'exploitation, qui ont fait les choux gras de la presse locale et des associations d'usagers. Lors de l'inauguration du 14 février 2026, les officiels ont fortement "remercié les voyageurs pour leur patience et leur résilience".

Les officiels
Les officiels inaugurent les rames BOA.

Les acteurs du projet (Métropole Européenne de Lille, Alstom, Keolis Lille, Systra) ont dû régulièrement rebâtir le planning de la modernisation, pour tenir compte des difficultés d'implémentation du système. En outre, plusieurs points de désaccord entre la MEL et Alstom ont dû être réglés devant les tribunaux compétents.


Plus globalement, l'interaction entre toutes les composantes du projet a nécessité une forte coordination de tous les acteurs. Après plusieurs phases de mises au point, d'essais et de tests, Urbalis Fluence est entré en fonctionnement commercial le 17 novembre 2024. La fréquence de survenue des pannes du système se sont progressivement réduites, pour atteindre le niveau de fiabilité attendu, et la seconde étape majeure du projet a été en ligne de mire : la mise en service des nouvelles rames.


Les rames BOA en service !

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.

bottom of page