top of page

Lille : la ligne 1 modernisée ! (partie 1)

Le samedi 14 février 2026, un évènement attendu de longue date est survenu à Lille. Les premières rames BOA de 52 mètres ont transporté leurs premiers voyageurs ! Présentation de l'opération de modernisation, livrée avec plusieurs années de retard ! Note : sauf mention contraire, Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.


La ligne 1 du métro de Lille : la doyenne européenne des métros automatiques


La ligne 1 de Lille est entrée en service le 25 avril 1983. Elle relie Quatre-Cantons Stade Pierre Mauroy à CHU-Eursanté en 12,5 kilomètres avec 18 stations. 23 minutes sont nécessaires pour relier les terminus.

La plaque commémorative de l'inauguration
À la station République-Beaux-Arts, la plaque inaugurale commémorative rappelle le souvenir de l'inauguration du 25 avril 1983, en présence de François Mitterand, alors président de la république.

La ligne 1 est la première ligne au Monde équipée de la technologie VAL. Originellement, le sigle signifiait Villeneuve-d'Ascq Lille, rebaptisé par la suite Véhicule Automatique Léger. Depuis, le VAL s'est déployé sur la seconde ligne lilloise, à Toulouse (deux lignes), Rennes (deux lignes), Turin (une ligne) et en Corée du Sud à Uijeongbu (une ligne). Le VAL s'est également implanté dans les aéroports de Roissy, sous le nom CDGVAL (deux lignes), à Orly (une ligne, l'Orlyval, dont l'avenir est objet de nombreuses études et réflexions), Francfort (une ligne), Bangkok (une ligne) et à Chicago O'hare (une ligne).

Le VAL en 1983
Une photo d'époque de la ligne 1, avec un VAL 206 A quasi-neuf à la station aérienne CHU Oscar Lambret, au design caractéristique de la décennie 1980. Copyright : Siemens Mobility France.

Le VAL étant originellement conçu par Matra Transport et le professeur Robert Gabillard, de l'université de Lille (dont la station Cité Scientifique Professeur Gabillard rend hommage). Sa raison d'être première était de développer un mode de transport en commun rapide, performant et en site propre. Le VAL permettait également de faire cohabiter les automobiles (en surface) et les transports en commun (en souterrain ou en aérien).


La ligne 1 lilloise est le premier métro européen opéré en GoA 4 (Grade of Automation Level 4, Niveau d'Automatisation 4, sans personnel à bord). Elle fut précédée par le Portliner à Kobé (Japon) en 1981. Le VAL circule sur des pneumatiques sans rail fer de guidage (notamment dans les appareils de voies).

Un appareil de voie VAL
Un appareil de voie spécifique au VAL, en cours de production au sein de l'usine Vossloh Cogifer de Reichshoffen. Un galet positionné sur la rame pénètre dans le rail et oriente la rame dans la direction souhaitée.

La protection de l'échange quai-train est assurée par des façades de quais, grande nouveauté en 1983. Le contrôle-commande du VAL repose sur le système PA 135, développé par Matra Transport. Via les fusions/acquisitions de l'industrie ferroviaire, Siemens Mobility France a racheté l'industriel en 1998.


Originellement, la ligne 1 est équipée de rames VAL 206. Comportant deux voitures sans intercirculation, ces rames sont longues de 26 mètres et larges de 2,06 mètres (d'où leur nom).

Le VAL 206 de Lille
L'intérieur d'une rame VAL 206 de Lille.

Au fil des ans, le réseau lillois s'est renforcé avec l'ouverture de la ligne 2 durant la décennie 1990. À cette fin, les rames VAL 206 sont épaulées par la seconde génération de matériel VAL, dénommés VAL 208, livrés à partir de 1999. Ils se distinguent de leurs prédécesseurs par un design conçu par le célèbre designer Roger Tallon et une largeur de 2,08 mètres.

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.

bottom of page