57 VAL 208 NG3 pour le métro de Lille
- Jérémie ANNE
- 7 nov.
- 4 min de lecture
À Lille, la modernisation de la ligne 2 du métro s'enclenche. Une importante commande de rames VAL 208 NG3 vient d'être passée à Siemens Mobility. Présentation !
Le contexte : la modernisation du métro de Lille
La modernisation du métro de Lille a déjà fait l'objet de plusieurs articles dans Transports Express Métropolitains (TEM). Nous en reprendrons les principaux éléments. La ligne 1 va être dotée de 42 rames neuves de quatre voitures produites par Alstom, qui fonctionneront via le système CBTC Urbalis Fluence également de facture Alstom. Une nouvelle version logicielle du système est entrée en service le 26 octobre 2025, indique la Métropole Européenne de Lille (MEL), l'autorité organisatrice du réseau lillois, dans un communiqué.
Après plusieurs phases délicates de mises au point, les essais d'Urbalis Fluence avec les rames de quatre voitures ont démarré. Des interruptions temporaires de circulation ont été effectuées dernièrement le week-end pour permettre leur tenue. En particulier, un carrousel d'exploitation mêlant des rames de quatre voitures et les rames actuelles à deux voitures (les VAL 208) a été joué. Après plusieurs reports, la mise en service est annoncée pour février 2026.
Vous souhaitez en lire plus ?
Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.




