Le Mongy se prépare au futur Citadis à voie métrique
- Jérémie ANNE
- 19 sept.
- 3 min de lecture
Dans la Métropole Européenne de Lille (MEL), le Mongy se prépare au renouvellement de sa flotte de matériel. Des travaux sont menés sur l'infrastructure. Présentation ! Note : sauf mention contraire, Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.
Le Mongy, symbole des transports lillois
Transports Express Métropolitains (TEM) a déjà présenté l'histoire du Mongy dans ses colonnes. La ligne "Électrique Lille-Roubaix-Tourcoing" entre en service en 1909. Localement surnommée « le Mongy », elle relie le centre-ville de Lille aux places centrales de Roubaix et Tourcoing en empruntant les grands boulevards, la ligne est à voie métrique et longue de 11,4 kilomètres. Elle est en site propre sur la quasi-totalité de son itinéraire, une disposition rare à l'époque et toujours en vigueur en 2025. (source des informations historiques : Le tramway en France, Jean Tricoire). La ligne est en forme de Y, avec un tronc commun de Lille-Flandres à Croisé-Laroche. Les deux branches poursuivent au-delà, respectivement vers Roubaix et Tourcoing.

En 1994, l'arrivée à Lille a été modifiée. Elle s'effectue depuis cette époque en souterrain, pour s'intégrer à la nouvelle gare TGV de Lille-Europe. Le Mongy est terminus à Lille-Flandres, avec un terminus en impasse de deux voies dédiées aux départs pour Roubaix et Tourcoing. Juste avant la communication croisée, un quai de descente est en place.
Vous souhaitez en lire plus ?
Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.




