Un banc d'essais Spherea et une rénovation pour le métro de Lille
- Jérémie ANNE
- 11 juil.
- 4 min de lecture
Un nouveau dépôt est en cours de construction sur la ligne 2 de Lille, doté d'un banc d'essais innovant. En parallèle, la modernisation des VAL 208 de cette même ligne est enclenchée. Présentation des deux programmes ! Note : sauf mention contraire, Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.
Un banc d'essais pour le métro de Lille
Initié en 2011 par la MEL (Métropole Européenne de Lille), le programme de modernisation du métro de Lille, de technologie VAL (Véhicule Automatique Léger) de Siemens Mobility, comprend plusieurs items.
L'un des moins mis en lumière est la construction d'un nouvel atelier à l'extrémité ouest de la ligne 2. Situé à Lomme, à hauteur de Grand-But, cet atelier se situe dans une zone où le foncier est relativement contraint. Il est notamment impossible d'établir une voie d'essais d'une longueur suffisante pour tester toutes les configurations d'exploitation. La MEL et Keolis Lille ont opté pour la mise en place d'un banc d'essais pour les rames VAL. L'appel d'offres a été mené en 2015, remporté par l'industriel Spherea.
Spherea, une entreprise spécialisée dans les essais
Spherea est une ancienne spin-off d'Airbus et a pris son indépendance de l'avionneur en 2014, présente Mélanie Louvieaux, directrice marketing et communication de Spherea. Elle est spécialisée dans la conception de solutions d'essais modulaires pour des systèmes critiques en électroniques, mécatroniques, optroniques et radios. Dans l'aérien, l'homologation d'un avion nécessite de le retirer du service, et représente un cout important pour l'ensemble des acteurs. La simulation par banc d'essais est un moyen de réduire ce temps et donc le cout, explique Spherea. Ces solutions d'essais sont mobilisables à n'importe quelle étape de la vie du produit, vante l'industriel.
Vous souhaitez en lire plus ?
Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.




