top of page

Ile-de-France : un volume élevé de lourds travaux en 2026

Avis de travaux lourds et impactants en Île-de-France ! L'année 2026 va être chargée de travaux sur le réseau ferré francilien, dont certains seront lourds et impactants. L'ensemble des acteurs prennent les devants, pour sensibiliser les populations ! Présentation de Transports Express Métropolitains (TEM) ! Note : sauf mention contraire, Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.


Le contexte des travaux : la régénération et le développement du réseau ferré francilien


Le réseau ferré francilien est le réseau le plus dense au monde, derrière les Japonais. Il fait face à un fort vieillissement de ses équipements, consécutif d'un niveau d'investissement insuffisant durant plusieurs décennies. Les conséquences concrètes sont de fréquentes perturbations causées par des défaillances de l'infrastructure.


Depuis plusieurs années, l'ensemble des acteurs engagent des financements colossaux pour régénérer le réseau, permettant d'accroître la ponctualité, la fiabilité et la sécurité des circulations ferroviaires. Des gains sont constatés, assure Gilles Gautrin, directeur de la modernisation et du développement de SNCF Réseau Île-de-France. À titre d'exemple, la régénération de la caténaire sur le nord du RER B s'est traduite par une réduction de 35% des incidents d'origine infrastructure, illustre-t-il. L'arrivée des nouveaux matériels roulants, présentée dans nos colonnes, requiert des aménagements sur l'infrastructure.


Des projets de développement sont menés en parallèle, qui viennent impacter les lignes existantes. Le plus impactant est sans conteste le Grand Paris Express, mais des projets comme EOLE ou CDG Express rentrent dans cette catégorie.

Le pont des Cathédrales
Le pont des Cathédrales, opération de régénération et de développement, menée pour le CDG Express.

Des opérations d'envergure sont également menées par Transilien SNCF Voyageurs sur ses technicentres de maintenance. En 2026, quatre gros chantiers sont menés, rapporte Frank Renault, directeur général adjoint de Transilien SNCF Voyageurs. La premier est le SMGL (Site de Maintenance et de Garage en Ligne) de Levallois, qui sera utilisé par la ligne L à compter d'octobre 2026. Le deuxième est le technicentre de Villeneuve-Demain, "plus grand technicentre de France", rappelle Frank Renault. Une étape importante va être franchie dans les prochains jours, avec la mise en service du PCC (Poste de Commande Centralisé) supervisant le plan de voies des lieux. La mise en exploitation est attendue pour 2027. Le troisième est le technicentre de Mantes, dont l'accroissement d'activité dépendra de la mise en service d'EOLE à Mantes, "objet de discussions en cours", confie Frank Renault. Le dernier est la modernisation du technicentre de Joncherolles, dont la livraison est planifiée pour 2028.


Les travaux en Ile-de-France en 2026 : des travaux lourds et impactants pour les voyageurs

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.

bottom of page