top of page

Les travaux en Ile-de-France

Le volume des travaux réalisés sur le réseau ferré national en Ile-de-France est en augmentation continue depuis plusieurs années. Transports Express Métropolitains (TEM) s'attarde sur ce sujet stratégique et objet de vifs débats. Note : Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.


Deux sortes de travaux en Ile-de-France


La régénération, fondamentale pour la qualité de service


Le volume de travaux s'est multiplié par deux depuis le milieu de la décennie 2010. Chaque année, "800 millions d'euros sur fonds propres SNCF Réseau" sont consacrés à la modernisation et à la régénération du réseau en Ile-de-France, annonce Gilles Gautrin, directeur de la modernisation et du développement chez SNCF Réseau Ile-de-France. Ceux-ci sont indispensables pour abaisser l'âge moyen des composants de l'infrastructure et ralentir son vieillissement, afin de délivrer la qualité de service attendue par tous.

La régénération
Un autre exemple de chantier de régénération de l'infrastructure : durant le premier trimestre 2024, 43 appareils de voies en avant-gare de Paris-Nord banlieue ont été renouvelés par TSO, via d'importants moyens, dont la grue Kirow de l'entreprise.

Ce volume de travaux est très important, et correspond au niveau minimal à réaliser pour stopper le vieillissement, martèle Gilles Gautrin. Pour réaliser ces travaux, il est notamment fait appel à une suite rapide zone dense, opérée par ETF, ou encore au train BOA Scheuzer de TSO. Le rendement journalier de ces machines est "supérieur à 500 mètres par nuit" environ, tandis que le cout de fonctionnement est "d'environ 6500-7000 € par minute", révèle Gilles Gautrin. Des travaux "hors suite" sont également menés, à l'instar de ceux sur le tronçon central du RER C, présentés dans un article dédié de TEM.

Les travaux de régénération sur le RER C
Autre exemple de régénération : les travaux réalisés dans la tranchée St-Bernard sur le RER C en cet été 2025.

De premiers résultats sont visibles, assure Gilles Gautrin. SNCF Réseau a réalisé une étude sur le RER C, où la part des incidents causés par les appareils de voies a diminué. Cette réduction est corrélée avec le renouvellement massif des équipements en fin de vie, explique Gilles Gautrin.


Les projets de développement, décidés par les acteurs publics

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.

bottom of page