À Brest, Mon Réseau Grandit ! (partie 3)
- Jérémie ANNE
- il y a 15 heures
- 6 min de lecture
Ultime article de notre exploration de Mon Réseau Grandit (MRG), l'ambitieux projet de développement du réseau de transports en commun brestois ! Focus sur les opérations connexes engagées ! Note : Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.
Des PEM, pour mailler le territoire
Pour offrir une intermodalité efficace, sept PEM (Pôles d’Échanges Multimodaux) sont inclus dans MRG, venant porter leur nombre total à 16. Le PEM existant de Porte de Gouesnou est réaménagé et renforcé, notamment via l’ajout d’une nouvelle connexion routière et d’un nouveau cheminement jusqu’au tramway. Les six autres sont nouvellement construits à Porte de Plouzané (renfort du PEM existant de Montbarrey), CHU La Cavale (ligne B), Le Bergot (ligne B), Kérinou Vian (ligne D), Guilers et Roch’Kezeren.

Outre le mode principal (tram, BHNS, bus ou car), plusieurs modes de transport seront à disposition des futurs utilisateurs : places de stationnement auto et vélos, bornes de réparation des vélos en libre-service et casiers sécurisés pour les cyclistes. MRG est l’occasion de poursuivre et d’amplifier l’effort mené sur le vélo et les modes actifs à Brest. La part de marché des vélos est passée de 1,5 % en 2020 à 5% en 2025, révèle Yoann Nédélec, vice-président Transports & Mobilités de Brest Métropole (BMO). 48 stations sont déployées sur tout le territoire de BMO tandis que les deux offres de vélos en libre-service, Velocibus et Velozef, ont trouvé leur public, avec respectivement 1000 et 315 vélos. Dans le sillage des deux nouvelles lignes, 12 kilomètres de pistes cyclables sont mis en place.
Vous souhaitez en lire plus ?
Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.




