top of page

Mon réseau grandit : Brest Métropole repense son réseau de transport

À l'extrême ouest de la France et du Finistère, Brest Métropole mène un ambitieux projet de développement de son réseau. Le tramway est concerné, avec l'ajout d'une nouvelle ligne. Présentation ! Note : sauf mention contraire, Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.


Le réseau Bibus en 2025


Le réseau de transport en commun de Brest Métropole est opéré sous la marque commerciale Bibus. Il est opéré depuis 2017 par RATP Dev, via sa filiale locale RD Brest, explique Philippe Ratto, directeur général de RD Brest. Le contrat en cours a été prolongé d'un an jusqu'en 2027, pour accompagner la mise en place du nouveau réseau, présenté ci-après, annonce le directeur général.


L'axe principal est la ligne A du tramway. Longue de 14 kilomètres, la ligne A prend la forme d'un Y établi sur son axe ouest-est. 35 000 voyageurs sont transportés quotidiennement sur la ligne.

La ligne A de Brest
L'une des rames Citadis 302 de la ligne A, à la station Liberté. Copyright : RATP Dev.

Le terminus ouest se trouve à Porte de Plouzané, où est localisé le centre d'exploitation et de maintenance. Les 20 rames Citadis 302 produites par Alstom y sont remisées et entretenues. Le PCC (Poste de Commandement Centralisé) y est implanté. Les deux terminus est sont Porte de Guipavas et Porte de Gouesnou. La ligne dessert le centre-ville de Brest, en transitant notamment via la rue de Siam, artère centrale de la ville.

Un Citadis dans la rue de Siam
Une rame Citadis 302 du réseau Bibus remonte la rue de Siam en direction de l'est de la ligne A. Copyright : RATP Dev.

Au sortir de cette artère, la ligne franchit le pont-mobile de la Recouvrance, unique ouvrage d'art recensé sur le tracé. Il permet aux rames de franchir la coupure naturelle qu'est la Penfeld, fleuve se jetant dans l'Océan Atlantique. Ce pont a pour particularité d'avoir une travée centrale mobile. En cas de nécessité, la travée se lève, et des services provisoires sont mis en place aux deux extrémités de la ligne.


Toujours pour franchir cet obstacle naturel, Brest Métropole a opté pour la construction d'un téléphérique. Entré en service en 2017, celui-ci est pleinement intégré au réseau Bibus. Deux cabines de forte capacité permettent la traversée de la Penfeld entre Ateliers et Jean Moulin. Celles-ci se croisent sur le pylône central érigé sur la ligne.

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.

bottom of page