top of page

À Brest, Mon Réseau Grandit ! (partie 2)

Suite de notre présentation du projet Mon Réseau Grandit (MRG), l'important projet de développement des transports en commun à Brest ! Dans cette deuxième partie, focus sur l'infrastructure de la ligne B ! Note : Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.


L'infrastructure de la ligne B de Brest : une succession d'ouvrages d'art


La ligne B du tramway mesure 5,1 kilomètres, de Gares à CHU La Cavale. La topographie brestoise étant relativement tourmentée, cinq ouvrages d’art ponctuent le tracé de la ligne. "C'est une ligne courte, mais ouvrageuse", commente Yoann Nédélec.


Le terminus Gares : l'intermodalité en priorité


La ligne B prend son origine à Gares, qui dessert la gare SNCF et la gare routière. La station prend la forme de deux quais latéraux, avec communication croisée en avant-gare.

Gares
La rame n°1019 stationne au terminus Gares. Au second-plan, le quai de départ de la ligne D du BHNS, en arrière-plan, la gare SNCF de Brest.

La station a été positionnée dans l'axe d'un bâtiment SNCF dont la destruction est prochainement programmée. Ce choix n'a rien d'un hasard, explique Caroline Viltotich, chef de projet chez Brest Métropole Aménagement (BMA), en charge de MRG. Il préserve l'avenir, notamment si un projet de "tram-train" venait à voir le jour dans le secteur brestois.

Gares
Le terminus Gares. En arrière-plan, un batiment de SNCF Gares & Connexions dont la destruction est programmée. Les voies tram seront alors dans l'axe des voies ferrées.

Au départ de Gares, la ligne B se dirige vers Liberté. Jusqu'à cet arrêt, elle partage son infrastructure avec la ligne D, nouvelle ligne de BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) également créée avec MRG. Le départ s'effectue à Gares, mais les arrêts sont distincts, pour ne pas créer de confusion pour les voyageurs. La plateforme est plus large qu’à l’accoutumée et le revêtement est adapté pour permettre la circulation des trams et BHNS.

La plateforme partagée
L'interstation Gares-Liberté. La plateforme tram est conçue pour permettre le passage des BHNS de la ligne D.

À hauteur de Liberté, la ligne B croise la ligne A à niveau, à une vitesse maximale de 10 km/h. Dès 2012, des réservations avaient été mises en place, via la pose d'une communication en forme de croix, pour intégrer la ligne B le jour venu.

Liberté
Le croisement à niveau à hauteur de la station Liberté. La ligne B arrive de Gares (à gauche) et coupe à niveau la ligne A.

Le pont Clémenceau se renforce


C'est sur la place de la Liberté que se trouve le premier ouvrage de la ligne B, le Pont Clémenceau. Il supporte le trafic automobile de l'avenue éponyme et offre un passage urbain souterrain connectant la rue de Siam et la place de la Liberté.

Deux rames sur le Pont Clémenceau
Les deux générations de Citadis se croisent sur le Pont Clémenceau. L'élargissement a été effectué côté Place de la Liberté (à gauche sur le cliché). Les appareils de voies au premier plan constituent l'amorce du raccordement présenté dans la partie 1 de notre série.

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.

bottom of page