Une commande de rames votée pour le REME de Strasbourg
- Jérémie ANNE
- 21 nov.
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 jours
Lancé en 2022, le Réseau Express Métropolitain Européen (REME) de Strasbourg a rencontré son public. Une partie de son matériel roulant va prochainement être renouvelé. Ce nouvel article vous propose une photographie du REME en 2025 ! Note : Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.
Le REME de Strasbourg : le premier "RER" hors de la région parisienne
En décembre 2022, le Réseau Express Métropolitain Européen (REME) de Strasbourg a été lancé. Celui-ci a pour ambition de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'améliorer les mobilités sur le territoire de l'Eurométropole de Strasbourg (EMS) sans nécessité d'utiliser sa voiture. À cet effet, la région Grand-Est et l'EMS ont travaillé conjointement pour bâtir une offre de mobilité la plus adaptée au territoire.
Le REME comprend la quasi-totalité des lignes TER au départ de Strasbourg, ainsi que plusieurs lignes de cars gérées par le Grand-Est. La mise en place du REME s'est concrètement traduite par un choc d'offre, avec près de 700 trains supplémentaires par semaine. Dans le détail, l'offre a été considérablement renforcée en heures creuses en semaine et le week-end (avec respectivement +20 % et +88 % comparés à 2022), et est cadencée aux 30 minutes en continu de 5 h à 23 h. La gare de Strasbourg voit passer le plus grand nombre de TER en France, se félicite-t-on.

Vous souhaitez en lire plus ?
Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.




