top of page

Le nouveau Citadis 3 d'Alstom entre en service à Strasbourg

Un double évènement a eu lieu le 15 novembre 2025 à Strasbourg : outre l'ouverture de l'extension de la ligne F du tramway, les trois premiers exemplaires du Citadis 3 ont transporté leurs premiers voyageurs. Présentation de ce nouveau tramway ! Note : Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.


Une rapide présentation du parc du tramway de Strasbourg


En 2025, le parc du tramway de Strasbourg comprend 107 rames. Les vétérans sont les Eurotram, produits par Adtranz dans l'usine de Derby (Angleterre). Lors de leur entrée en service en 1994, ces matériels étaient révolutionnaires, puisqu'ils combinaient un plancher bas intégral et un design soigneusement travaillé.

Un Eurotram et un Citadis
Au terminus de Wolfisheim, un Eurotram et un Citadis 2 se côtoient. Toutes les séries sont utilisées sur la ligne F.

Pour accompagner les nombreuses extensions du réseau, d'importantes commandes de Citadis ont été passées à Alstom. Les Citadis 1 et Citadis 2 se distinguent par leur année de construction, les fonctionnalités pour les voyageurs et des différences techniques. En particulier, les Citadis 2 sont aptes à circuler sur l'extension vers Kehl, suite à leur conception en suivant les normes du BOStrab, le bureau fédéral allemand en charge des tramways.

Deux Citadis 2
Deux rames Citadis 2, spécialement pelliculées pour l'extension vers Kehl, au terminus de Poteries de la ligne D.

En 2025, les Eurotrams approchent de leur fin de vie, et le réseau poursuit son extension. À cet effet, la CTS a procédé à la commande de nouvelles rames.


Le Citadis 3 : le nouveau porte-drapeau du tramway de Strasbourg


En avril 2023, Alstom a remporté un contrat-cadre de huit ans pour la fourniture de nouvelles rames Citadis, désignées localement Citadis 3. D'un montant maximum de 250 millions d'euros, la première tranche ferme comprend 12 rames. En mars 2025, une levée d'option de 27 rames supplémentaires a été notifiée.

Un Citadis 3
La rame Citadis 3 n°4002 photographiée au terminus de Parc des Sports.

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.

bottom of page