top of page

Touch Sensity expérimente sa technologie avec la RATP

Lors de ses auditions, le nouveau PDG de la RATP Xavier Piechaczyk a insisté sur la maintenance des matériels, indispensable dans son ambition de qualité globale. L'expérimentation lancée pour un an avec la deeptech Touch Sensity entre dans cet objectif. Présentation ! Note : la marque et la technologie Sensity Tech® sont brevetées et déposées auprès de l'INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle). Pour alléger le texte et faciliter sa lecture, la mention ® ne sera pas reproduite à chaque mention de la marque. Nous remercions par avance les ayants droit pour leur compréhension.


Touch Sensity : une deeptech tournée vers la maintenance prédictive


La deeptech Touch Sensity a vu le jour en 2019, créée par Anna Pugach et Mehdi El Hafed, respectivement présidente et directeur général de la société. Implantée à Pessac (Gironde), cette entreprise d'une quinzaine de collaborateurs a développé une technologie de pointe baptisée Sensity Tech.


Sensity Tech : une "peinture" révélant le comportement de tout type de pièces


La technologie se présente sous la forme d'une "peinture", applicable sur tout type de pièce et sur n'importe quelle surface d'une machine industrielle, présente Mehdi El Hafed. Toutefois, cette peinture est chromatique, et n'est pas visible à l'œil nu, explique Anna Pugach. En cas de détection d'une fissure ou d'un changement d'état de la pièce monitorée, la structure interne des molécules composant la "peinture" se modifie. Cette évolution est captée via un terminal dédié installé à proximité de la pièce, assurant la transmission des données.

Le terminal captant la peinture
Ce boitier assure la détection de la "peinture" et de son évolution. Copyright : Touch Sensity.

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.

bottom of page