RATP Dev pousse ses pions dans le Nord de l'Europe
- Jérémie ANNE
- 5 sept.
- 3 min de lecture
Double actualité dans le nord de l'Europe pour RATP Dev : la filiale du groupe RATP vient d'annoncer la signature d'un protocole d'accord, tandis que l'une de ses coentreprises est qualifiée pour un appel d'offres.
En Irlande, RATP s'engage dans un consortium pour le MetroLink
RATP Dev vient de signer un accord s'inscrivant dans sa stratégie sur le rail urbain et le métro automatique. Le 2 septembre 2025, la filiale du groupe RATP a indiqué la signature avec FCC, Meridiam, John Laing et Alstom d'un "protocole d'accord établissant officiellement un consortium pour répondre à l’appel d’offres portant sur la conception, la construction, le financement, l'exploitation et la maintenance de MetroLink à Dublin", rapporte RATP Dev dans un communiqué.

Le MetroLink est un projet de nouvelle ligne de métro automatique GoA 4 de 18,8 kilomètres. Construite dans le Grand Dublin, elle constitue l'un des plus gros projets de transport de l'Irlande. Son ambition est d'"améliorer la connectivité, réduire les embouteillages et renforcer la durabilité du système de transport urbain".
Orientée Nord-Sud, la ligne reliera en 16 stations Charlemont à Estuary, en desservant notamment l'aéroport, permettant une connexion ferrée entre Dublin et son aéroport. La section sud de Charlemont à Northwood ainsi que le passage à hauteur de l'aéroport sont souterrains. Les autres sections sont en viaduc ou en tranchée couverte. Le dépôt sera localisé à hauteur de la station Dardistown. Sa capacité attendue sera de "20 000 passagers par heure et par direction", précise RATP Dev.
Vous souhaitez en lire plus ?
Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.




