Le tramway de Nice : un "outil de l'aménagement du territoire"
- Jérémie ANNE
- 31 mars
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 sept.
La série spéciale Côte d'Azur entame sa découverte du réseau de tramway de la Métropole Nice Côte d'Azur. Organisation, matériel roulant, exploitation, stations souterraines : voici quelques thèmes (non exhaustifs) qui seront abordés au cours des articles ! Le premier, dont vous débutez la lecture, vous présente le contexte ainsi que les premières informations relatives au tramway de Nice. Note : Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.
Le réseau de tramway de Nice : une ambition politique
Le réseau de transport en commun de Nice "structure la politique de la Métropole Nice Côte d'Azur (MNCA)" pose en préambule Gaël Nofri, vice-président de la MNCA en charge des transports & mobilités. Celle-ci est l'Autorité Organisatrice des Mobilités (AOM) sur son ressort territorial, qui s'étend sur 51 communes aux profils variés. On retrouve les communes les plus densément peuplées (Nice) ainsi que des communes en bord de mer (Cap d'Ail, Eze) et des stations de montage (Isola).
Les données générales du réseau Lignes d'Azur
Opéré sous la marque commerciale Lignes d'Azur, le réseau comprend 163 lignes aux profils extrêmement variés, détaille Christophe Kaminski, Directeur Général Adjoint (DGA) de la Régie Lignes d'Azur, en charge de l'exploitation du réseau.
Le réseau a réalisé près un volume de courses totalisant 20 millions de kilomètres, qui ont transporté près de 117 millions de voyageurs en 2024, contre 105 en 2023. Quotidiennement, 400 000 voyageurs empruntent le réseau. Les deux-tiers des voyages ont été assurés par le réseau de tramway, soit 80 millions de voyages, présente Christophe Kaminski.

Le DGA met en lumière une spécificité propre au réseau Lignes d'Azur : le trafic a retrouvé ses niveaux pré-Covid dès 2021. Cette spécificité s'explique par le fort volume de touristes se rendant sur la MNCA et les développements d'offres sur le réseau, portés par la mise en service des lignes 2 et 3 en 2019.
Vous souhaitez en lire plus ?
Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.




