top of page

Les Chemins de fer de la Provence : une modernisation imminente

Dernière mise à jour : 2 juil.

La série spéciale Côte d'Azur s'attarde maintenant sur une ligne ferroviaire très particulière : la ligne à voie métrique reliant Nice à Digne-les-Bains des Chemins de fer de la Provence (CP). Celle-ci se prépare à plusieurs évolutions majeures, en particulier vis-à-vis du matériel roulant. Note : sauf mention contraire, Copyright des clichés : Équipe TEM.


Une brève présentation des Chemins de fer de la Provence


Beaucoup d'ouvrages et de films ont été réalisés sur l'Histoire des Chemins de fer de la Provence. Nous n'en reprendrons que les principaux éléments.


La ligne reliant Nice-Gare-du-Sud à Digne-les-Bains est entrée en service à partir de 1891. A voie métrique, elle est issue du réseau des Chemins de Fer du Sud de la France (CFSF), lequel comprenait un ensemble de lignes beaucoup plus étendu dans l'actuel périmètre de la région Sud-PACA. Suite aux assauts du lobby routier et au déclin de la fréquentation, le réseau s'est contracté pour ne laisser subsister que la ligne Nice-Digne. En 1975, la ligne passe sous le contrôle d'un syndicat mixte, le Syma (Syndicat Mixte Alpes-Méditerrannée), regroupant l’État et les collectivités locales. En 1994, de graves inondations du Var détruisent le sud de la ligne sur plusieurs kilomètres.

Nice Gare du Sud
La Gare du Sud à Nice, qui a perdue ses trains depuis 1994.

Le couperet de la fermeture a failli tomber, mais une forte mobilisation du personnel et des habitants a permis son sauvetage. Cependant, la reconstruction a sonné le glas de la desserte de la (monumentale) Gare du Sud à Nice. La gare de départ a été reculée d'environ 700 mètres, dans un bâtiment d'un tout autre style, et dont chacun se fera sa propre opinion ... la Gare du Sud existe toujours, mais n'a plus de vocation ferroviaire. Ce recul est d'autant plus regrettable que la ligne 1 du tramway de Nice (que nous vous présenterons au cours de la série spéciale) passe devant la Gare du Sud, à l'arrêt Libération.

Nice CP
La "nouvelle" gare des Chemins de fer de la Provence à Nice. Autre style que la Gare du Sud ...

En 2007, le Syma est dissous et la ligne passe sous autorité de la région Sud-PACA (Provence-Alpes-Côte-d'Azur). En 2012, l'exploitation, assurée par les CFTA (Chemins de Fer et Transports Automobiles, aujourd'hui Transdev) est reprise en propre par la région Sud, qui crée la Régie Régionale des Transports. En 2014, un rocher tombe sur la voie, au moment où une circulation passe. La rame, un AMP 800, est détruite à moitié et deux voyageurs sont tués sur le coup. En 2019, un grave éboulement dans le tunnel de Moriez (avec un ouvrier tué sur le coup) est venu interrompre les circulations entre St-André-des-Alpes et Digne-les-Bains, tandis que la tempête Alex frappe durement le sud de la ligne.

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.

bottom of page