La ligne 1 du tramway de Nice : l'artère majeur de Lignes d'Azur
- Jérémie ANNE
- 1 avr.
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 sept.
La série spéciale Côte d'Azur reprend de plus belle avec la poursuite de la découverte du réseau de tramways de Nice. Place à la ligne 1, artère indispensable à la vie niçoise ! Dans cet article, profitez d'une visite exclusive du centre de maintenance de la ligne, où vous saurez tout sur les prochaines évènements de la vie du matériel ! Note : Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.
La ligne 1 du tramway de Nice : l'artère principale de la Baie des Anges
La ligne 1 du tramway de Nice est longue d'environ neuf kilomètres. Ouverte en 2007, elle relie Hôpital Pasteur à Henri Sappia avec un tracé en forme de U. Elle dessert des lieux stratégiques de la ville comme le pôle d'échanges Pont-Michel, Boriglione, la Place Masséna, l'avenue Jean-Médecin ou la gare SNCF. Elle est en correspondance avec les lignes 2 et 3 dans l'hyper-centre de Nice (à Garibaldi et Jean-Médecin, où elles sont en souterrain). A noter qu'aucune connexion physique entre la ligne 1 et les lignes 2/3 n'existe, mais la configuration des lieux, avec la ligne 1 en aérien et les lignes 2/3 en souterrain, empêche matériellement la construction d'un raccordement entre les infrastructures. La station Libération permet la correspondance avec les Chemins de fer de Provence (même s'il est nécessaire de marcher 700 mètres ...).

La ligne 1 est devenue indispensable à la vie niçoise, puisqu'elle transporte près de 130 000 voyageurs quotidiens. Cette fréquentation se ressent dans la charge voyageurs de la ligne, présente Christophe Kaminski, Directeur Général Adjoint (DGA) de la Régie Lignes d'Azur, qui opère la ligne. La fréquentation est soutenue et constante toute la journée, sans différences entre les heures de pointe et les heures creuses, spécificité de la ligne 1. Ce qui permet un intervalle de quatre minutes entre chaque rame en heures creuses, explique Christophe Kaminski.
Le matériel roulant : le Citadis, pleinement maitrisé par Lignes d'Azur
Cette forte charge sollicite fortement le matériel roulant. La ligne 1 dispose d'un parc de 28 rames Citadis produits par Alstom. 24 avaient été livrés en 2007, renforcés par quatre rames supplémentaires en 2011 suite au succès de fréquentation. Dans le détail, 13 rames sont des Citadis 302 longs de 33 mètres (dénommés commercialement "tram court") et 15 rames (les quatre livrées en 2011 et 11 rallongées à la même temporalité) sont des Citadis 402 longs de 43 mètres (commercialement identifiés "tram long").
Vous souhaitez en lire plus ?
Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.




