L'automne est chaud sur la Côte d'Azur
- Jérémie ANNE
- il y a 32 minutes
- 5 min de lecture
Entre un projet de métro balayé d'un revers de main par les pouvoirs publics, une échéance de mise en service de l'ERTMS révélée et des décisions parisiennes pour un opérateur local, l'automne est chaud sur la Côte d'Azur. Point de situation ! Note : Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.
Un projet de métro sur la Côte d'Azur ?
Le contexte : des besoins de mobilité soutenus en Principauté de Monaco
Les mobilités en Principauté de Monaco ont fait l'objet d'un article dédié dans Transports Express Métropolitains. Nous en reprenons les principaux éléments. L'activité économique de l'Etat monégasque est dynamique, portée par de nombreux secteurs d'activité (notamment l'industrie, le bâtiment, des commerces de gros ou de détail ainsi que plusieurs activités tertiaires). Ce dynamisme génère une croissance moyenne de 1000 emplois par an, en continu depuis 30 ans, indiquait à TEM en mars 2025 la Direction monégasque de l'Urbanisme, de la Prospective et des Mobilités. Selon les chiffres disponibles, près de 66 000 emplois sont comptabilisés en Principauté.

La démographie monégasque est relativement stable, imposant de recourir à des travailleurs rédisant hors de la Principauté. Les flux journaliers de travailleurs depuis Menton et Roquebrune-Cap-Martin, ainsi que depuis l'Italie, sont stables depuis plusieurs années, à près de 4000 personnes par jour. La principale zone pourvoyeuse est l'ouest du département des Alpes-Maritimes. Néanmoins, le territoire se caractérise par une faible proportion de population active, ce qui entraine un déménagement des travailleurs vers d'autres territoires des Alpes-Maritimes, où les prix de l'immobilier restent abordables. De nouvelles tendances commencent en outre à émerger, notamment résider dans des communes de l'arrière-pays niçois, notamment la Vallée du Paillon.
Ce phénomène entraine une forte utilisation des réseaux de transports. Du côté de la route, près de 100 000 véhicules entrants et sortants de la Principauté sont relevés quotidiennement. Pour le ferroviaire, 25 000 voyageurs sont comptabilisés en gare de Monaco-Monte-Carlo.
Vous souhaitez en lire plus ?
Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.

