top of page

Exclusif : Le MI 20 dévoile ses caractéristiques

Dernière mise à jour : 1 déc.

C'est un matériel attendu avec impatience par la présidente d'Ile-de-France-Mobilités (IdFM) Valérie Pécresse et le million de voyageurs quotidiens du RER B : les 146 nouvelles automotrices MI 20, qui viendront remplacer les rames MI 79 et MI 84. Présentation de cette nouvelle automotrice par Transports Express Métropolitains (TEM), avec de nombreuses exclusivités !


Le besoin : le remplacement des MI 79 et MI 84


La ligne B du RER francilien est la seconde ligne la plus fréquentée du réseau d'IdFM, avec près d'un million de voyageurs quotidiens. Son exploitation est assurée conjointement par la RATP au Sud de Gare du Nord, et par le Groupe SNCF au Nord de cette même station. Le plan de transport dispose de différents niveaux d'offre, correspondant au nombre de trains circulant par heure dans le tronc commun qui s'étend d'Aulnay-sous-Bois à Bourg-la-Reine. A titre d'exemple, en heure de pointe d'un jour de semaine nominal, 20 trains par heure circule dans ce tronc commun, correspondant au plan de transport "B 20".


Les rames MI 79 et MI 84


Pour assurer ce plan de transport très dense, la ligne B dispose d'un parc de 117 automotrices MI 79, acquises par la SNCF et la RATP au début de la décennie 1980, épaulées par 31 automotrices MI 84, uniquement propriétés de la RATP. Ces rames, de quatre voitures à un niveau, sont bicourant 1,5 kV (tension d'alimentation au Sud de Gare du Nord)/25 kV (tension d'alimentation au Nord de la station). Elles sont aptes à circuler à 120 km/h (même 140 km/h pour les MI 79, mais dont la vitesse a été fixé au même niveau que les MI 84 pour simplifier la situation pour les conducteurs). Elles sont entretenues par l'AMT (Atelier de Maintenance des Trains) de Massy-Palaiseau, géré par la RATP, complété par un atelier supplémentaire à Mitry-Claye. A noter une curiosité : les motrices impaires sont toutes orientées côté RATP et les motrices paires côté SNCF !

Les MI 79 et MI 84
Une rame MI 79 rénovée et une rame MI 84 dans son état d'origine se cotoient à St-Rémy-les-Chevreuse, le terminus Sud du RER B. Copyright : Jérémie ANNE/Equipe TEM.

Entrées en service de 1981 à 1988, les MI 79 ont bénéficié d'une modernisation lourde de 2010 à 2015. La modernisation lourde des MI 84 a été attribué en 2017 à Alstom, qui l'a réalisé sur son site de Reichshoffen. Pour un montant d’environ 100 millions d’euros, les 31 rames devaient bénéficier d’une modernisation lourde comprenant un rafraichissement des espaces intérieurs, le déploiement d’un système de ventilation ainsi qu’un système de vidéoprotection. 15 rames ont effectivement bénéficié de cette opération.

Un MI 84 rénové
La rame MI 84 n°8355/8356 en queue d'une mission pour le sud de la ligne quitte Denfert-Rochereau. Copyright : Jérémie ANNE/Equipe TEM.

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.

bottom of page