Des plans de redressement pour le TER Occitanie
- Jérémie ANNE
- il y a 3 jours
- 6 min de lecture
Depuis l'été 2025, la ponctualité des TER en Occitanie est en baisse. Pour remédier à ces difficultés, les composantes du Groupe SNCF ont mis en place un plan d'actions pour redresser la situation. Présentation ! Note : Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.
Le TER Occitanie : LiO ne compte pas pour des prunes
Une très brève présentation des TER Occitanie
Le réseau ferré occitan s'étend sur 2600 kilomètres de lignes. La moitié de ce linéaire est à voie unique et 1400 sont classifiés LDFT (Lignes de Desserte Fine du Territoire). Celles-ci irriguent la totalité de la région, des principales métropoles (Toulouse et l'arc languedocien) jusqu'aux départements ruraux. Plusieurs d'entre elles sont à voie unique.

Le trafic des TER Occitanie, appelé LiO Train (Lignes Interurbaines d'Occitanie) par la région Occitanie, est en hausse continue depuis plusieurs années. Près de "93 000 voyageurs quotidiens" sont relevés les jours les plus forts, soit +68 % comparé à 2019, avec un objectif cible de 100 000 clients journaliers. "Ce chiffre a déjà été atteint", commente Gaël Barbier, directeur régional Occitanie de SNCF Voyageurs. Cette tendance est portée par la politique tarifaire très incitative de la région, notamment via des opérations de type train à 1€ le week-end, "où nous battons record sur record", ou l'abonnement +=0 à l'intention des jeunes de moins de 26 ans. L'accroissement démographique de la région soutient l'appétence des Occitans pour le train. La convention d'exploitation signée entre la région Occitanie et SNCF Voyageurs court de 2023 à 2033, soit le maximum possible sans mise en concurrence.
Une ponctualité en retrait des objectifs
Toutefois, la ponctualité s'est fortement dégradée à partir du troisième trimestre 2025. Les indicateurs de plusieurs lignes ont atteint des "niveaux qui ne sont pas acceptables", estime l'exécutif de la région Occitanie. À titre d'illustration, la région détaille que les taux de ponctualité des lignes Toulouse-Rodez, Toulouse-Tarbes et Toulouse-Auch "peuvent chuter jusqu'à 65,2 %, 71,9 % et plus de 580 trains supprimés en novembre, dont la quasi-totalité liée aux infrastructures (défaut d’aiguillage à L’Isle-Jourdain et acte de malveillance sur un aiguillage à Brax)".

Cette dégradation impacte la production du service pour les voyageurs. Conformément à la convention d'exploitation, les abonnés pourront obtenir un remboursement d'une partie de leurs abonnements, financé via les pénalités de SNCF Voyageurs.
Des plans d'actions du Groupe SNCF pour redresser la ponctualité et la qualité de service
Vous souhaitez en lire plus ?
Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.



