La politique de mobilités de Montpellier Méditerranée Métropole
- Jérémie ANNE
- il y a 3 jours
- 6 min de lecture
L'une des politiques de mobilité les plus scrutées en France est sans conteste celle de Montpellier Méditerranée Métropole. Si la mesure phare est la gratuité du réseau de transport en commun, celle-ci n'est que la partie immergée de l'iceberg. Transports Express Métropolitains revient sur la stratégie menée depuis 2020, notamment grâce à un échange privilégié avec la vice-présidente Transports & Mobilité de la cinquième métropole française ! Note : Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.
Montpellier Méditerrannée Métropole : la cinquième métropole française
Le contexte ayant guidé la politique de mobilités
La conception de la politique de mobilités est survenue dans un contexte qu'il convient de rappeler, pose Julie Frêche, vice-présidente Transports & Mobilités de Montpellier Méditerranée Métropole. Lorsque son groupe politique était dans l'opposition de 2014 à 2020, sont survenues la crise des gilets jaunes et les marches de la jeunesse pour le climat.
Ces deux mouvements politiques ont chacun soulevé d'importantes questions sur le pouvoir d'achat, le niveau de vie et une volonté d'actions fortes pour l'environnement. Dans l'optique des élections de 2021, le groupe politique de Mickael Delafosse et Julie Frêche a voulu intégrer ces deux attentes sociales et environnementales. Une caractéristique sociétale est une forte pauvreté des résidents de la métropole, avec 28% des habitants vivant sous le seuil de pauvreté et 28% ayant droit au minimum vieillesse, déplore Julie Frêche.

Plusieurs particularités montpelliéraines sont venues s'ajouter à la définition de la politique de mobilités : la vulnérabilité au changement climatique, sous diverses formes. Outre les épisodes cévenols, les fortes chaleurs s'amplifieront dans les années à venir, tout comme la montée des eaux et le recul du trait de côte affectent le territoire.
La pollution de l'air vient s'ajouter à ce cocktail explosif. Julie Frêche explique que le réseau viaire de Montpellier n'est pas en mesure de supporter un niveau de trafic élevé. Particularité unique en France, la métropole ne possède pas de contournement autoroutier. Le trafic routier de transit transite par le réseau viaire pour rejoindre les autoroutes A9, A75 et A709.
La politique de mobilités sous la loupe
Le groupe politique de Mickaël Delafosse et Julie Frêche ayant remporté les élections, ils ont pu déployer leurs ambitions en matière de mobilité. La vice-présidente martèle "qu'il n'a jamais été question pour nous de défendre l'écologie de manière punitive. Nous pratiquons l'écologie positive."
La gratuité, la mesure-phare moteur de la stratégie de mobilité
La gratuité des transports en commun est la mesure phare de la politique de mobilité, entrée en vigueur le 20 décembre 2022. Elle s'applique de manière universelle à la totalité des résidents des 31 communes. Selon Julie Frêche, cette stratégie répond mieux aux attentes qu'une tarification sociale, car la classe moyenne est systématiquement reléguée de ces dispositifs, nourrissant les sentiments d'injustice. En outre, certains bénéficiaires peuvent ne pas y recourir, souvent par méconnaissance ou crainte de formalités administratives trop lourdes. À Montpellier, ce non-recours atteignait "40%", éclaire Julie Frêche.
Vous souhaitez en lire plus ?
Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.



